Colombie : Rappel de deux points essentiels de la procédure d’adoption

 

L’ICBF souhaite rappeler à l’ensemble des familles qui sont en démarche d’adoption en Colombie deux points essentiels de la procédure d’adoption relatifs aux critères d’âge et à l’actualisation des dossiers.

 

1-      La différence d’âge entre les candidats à l’adoption et l’âge des enfants (voir communiqué site internet AFA)

D’autre part, comme cela a été publié sur le communiqué du 19 mai 2016 la différence d’âge entre le ou les candidat(s) à l’adoption ne doit pas être supérieure à 45 ans. Pour les candidats à l’accueil d’enfants à besoins spécifiques la différence d’âge peut atteindre 50 ans. Cette différence est observée au moment du dépôt de dossier auprès de l’ICBF et lors de la présentation du dossier  de la famille en comité d’apparentement.

 

2-      La mise à jour des dossiers (voir pièce jointe « COLOMBIE – Procédure Actualisations) ») 

Chaque année, depuis votre placement sur liste d’attente et jusqu’à l’attribution d’enfant(s), il est nécessaire de mettre à jour votre dossier auprès de l’ICBF par l’intermédiaire de l’AFA.

Un dossier qui n’est pas mis à jour ne sera pas présenté en comité d’apparentement.

La mise à jour des dossiers se fait :

  • En envoyant à l’AFA chaque année :

– Une copie certifiée conforme et apostillée de la confirmation annuelle de votre agrément
– Les extraits de casiers judiciaires apostillés datant de moins de 3 mois
– Un courrier de courtoisie adressé à l’ICBF dans lequel vous précisez le nom de votre traducteur et toute information utile pour l’avancée de votre dossier : participation à des formations, apprentissage de l’espagnol etc.

  • En envoyant à l’AFA tous les deux ans :

– Les documents mentionnés ci-dessus.
– Une actualisation de l’évaluation psychologique et/ou sociale de votre agrément (copie certifiée conforme apostillée).

 

Dans le cas d’une évolution du projet d’adoption (modification de notice), il est nécessaire de faire une demande expresse de changement de liste d’attente sur le courrier de courtoisie accompagnant l’envoi des nouveaux documents.

Enfin, l’équipe du Pôle Amérique se tient à votre entière disposition pour échanger avec vous sur votre projet en cours.