Votre enfant et son histoire

 

Un voyage dans son pays d’origine

 

Votre enfant aura peut-être envie ou besoin de voyager dans son pays d’origine. Il est important, en tant que parents, d’accompagner cette démarche. Vous sentir près de lui, lui permettra de ne pas culpabiliser face à cette démarche. Ce voyage peut être envisagé comme un voyage touristique ou comme un véritable retour aux sources. Dans tous les cas, il doit être préparé soigneusement.

Certains voyages ont pour but la visite de lieux significatifs (orphelinat, hôpital, foyer d’accueil). Qu’il soit organisé par vous, par une association ou même par le gouvernement du pays d’origine, il vise essentiellement à faire jaillir un sentiment d’appartenance au milieu d’origine ou à retracer le parcours des lieux qui ont vu naître et grandir votre enfant.

D’autres voyages nourriront l’espoir de rencontrer une partie de sa famille d’origine. Les retrouvailles peuvent confronter l’adopté à une remise en question des mythes et des fantasmes liés à son pays d’origine. Associée au choc culturel, la prise de conscience du décalage entre fantasme et réalité peut être douloureuse. Cette rencontre ouvre un espace relationnel chargé d’attentes souvent divergentes. Alors que le lien avec sa mère de naissance peut parfois se défaire de lui-même, les frères et sœurs « biologiques » de votre enfant peuvent prendre une place de premier plan dans les relations post-retrouvailles.

En effet, la compréhension mutuelle, autour de l’appartenance commune et des ressemblances physiques, mais également le peu d’attente investi dans cette relation, permettent aux relations fraternelles de se développer, sans jeux de pouvoir, sur un mode amical. Les rapports fraternels sont teintés d’humour, de légèreté et de réciprocité.

En tant que parents, vous jouez un rôle majeur. Vous êtes les médiateurs entre votre enfant et les différentes cultures qui s’ouvrent à lui. A cet égard, il est important de ne pas porter de jugement de valeur sur le pays d’origine de votre enfant, qui acceptera ou rejettera ces cultures.