Du pré-dossier au dossier

Monter son dossier

 

Votre pré-dossier vient d’être validé. Il ne vous reste plus, dès lors, qu’à remplir le « Projet de mise en relation » et à retourner toutes les pièces de votre dossier, dûment signées, en double exemplaire, à l’AFA.  Suivez le guide !

 

2. Le « Projet de mise en relation »

Une fois votre pré-dossier validé, le rédacteur en charge du pays choisi vous adressera en double exemplaire, par voie postale un Projet de mise en relation ainsi que l’annexe propre à ce pays. Ce document contractuel dont vous devrez nous renvoyer un exemplaire signé dans les 2 mois, rappelle les éléments essentiels de votre projet et précise les obligations respectives de chacune des parties. Aucun dossier ne pourra être traité sans la signature de ce projet de mise en relation et de son annexe.

A réception du projet de mise en relation, le rédacteur vous fera parvenir, toujours par voie postale, la brochure pays vous permettant de monter votre dossier.

 

3. La constitution de votre dossier

La brochure pays détaille chacune des pièces nécessaires à la constitution de votre dossier, et répond à vos interrogations concernant leur production.

Durant toute cette période, vous aurez la possibilité d’entrer en contact téléphonique et/ou de demander un rendez-vous auprès du correspondant départemental A.F.A. au sein du Service de l’Aide Sociale à l’Enfance de votre département, ou de joindre l’Agence par téléphone ou courrier.

L’A.F.A., qui est très attachée à la qualité de chacun des dossiers de demande d’adoption envoyés dans les pays d’origine, conformément aux nouvelles exigences de ces pays, sera toujours disposée à vous renseigner et à vous conseiller. Cependant, la constitution des dossiers est de votre seule et entière responsabilité.

Chaque candidat accompagné par l’AFA se verra attribuer et transmettre un code lui permettant d’accéder à son espace internet personnel sécurisé afin de suivre l’évolution de son dossier. Il pourra également mettre à jour les informations qui lui sont personnelles.

Chaque candidat sera invité à confirmer annuellement, au 1er mai de l’année, son ou ses projet(s) confié(s) à l’AFA via son espace personnel.

 

4. L’envoi du dossier

Une fois votre dossier constitué, vous devrez le transmettre en mains propres ou par voie postale à l’adresse suivante :

Agence Française de l’Adoption
19 Boulevard Henry IV,
75004 Paris

Il sera alors validé par le rédacteur en charge du pays choisi, puis transmis aux autorités locales en charge de l’adoption.