Se préparer au moment de la proposition


L’AFA a initié un travail de sensibilisation des postulants à la problématique adoptive et à la nouvelle réalité de l’adoption. Cet accompagnement suit toute la procédure d’adoption jusqu’à l’arrivée de l’enfant au sein de sa nouvelle cellule adoptive.

1. La proposition d’apparentement

Un accompagnement au moment de la transmission des propositions d’enfants aux candidats est assuré par les chargées de mission psychologue et médecin, aux côtés des rédacteurs. Chaque fois que cela est possible ou à la demande des candidats, un rendez-vous est proposé.

2. Ecoute, conseils en santé et psychologie, soutien des familles…

Il n’est pas rare que les candidats à l’adoption se trouvent en difficulté au moment de la proposition d’apparentement.

  • Ecoute,
  • Conseils en santé ou en psychologie,
  • Soutien des familles pouvant se trouver en difficulté dans le cadre de la poursuite de leur projet d’adoption, soit au moment de la proposition d’apparentement, soit sur place dans le pays d’origine de l’enfant, soit dans le cadre d’un renoncement à l’enfant, soit dans le cadre du suivi de celui-ci une fois dans sa famille

vous sont proposés de manière systématique par le médecin ou la psychologue de l’AFA.

3. Un réseau d’acteurs professionnels « médecins » et « psy » spécialisés dans le domaine de l’adoption

Un réseau d’acteurs professionnels « médecins » et « psy » spécialisés dans le domaine de l’adoption exerçant au sein des différents départements se constitue peu à peu en vue d’effectuer des orientations pour des suivis et des prises en charge les plus pertinents possibles pour nos adoptants

4. Les Correspondants locaux à l’étranger (CLE)

L’AFA s’est fixée comme priorité d’accompagner au mieux les familles tout au long de la procédure, à plus forte raison quand surgissent sur place des instants d’incertitude et de faiblesse, des difficultés et des imprévus.

Mais sachez que si l’adoption est si complexe, c’est parce qu’elle imite la nature et sollicite aussi bien le coeur que la raison.

Les Correspondants locaux à l’étranger constituent le maillon, indispensable pour certains pays, entre les autorités étrangères et l’AFA. Ils sont là pour aider les candidats qui nous ont confié leur projet, pour assurer le suivi de leur dossier, et toujours persévérer pour le faire avancer.


Les outils

A été mise à la disposition des familles 3 plaquettes d’accompagnement pour la rencontre avec l’enfant à destination des candidats à l’adoption :

Le Livre de l’Adoption

Proposé et conçu par l’équipe de l’AFA, illustré par Alexandra PETRACCHI, « Il était une fois…Notre histoire » est un livre destiné aux enfants ayant été adoptés aux quatre coins du monde.

Le Livre de l’Adoption évoque toutes les étapes : celles vécues par les candidats à l’adoption (leur souhait de fonder une famille, l’obtention de l’agrément, le long chemin, l’attente… et puis l’annonce de l’apparentement, le départ, la 1ère rencontre…) et celles vécues par l’enfant (sa naissance, son lieu de vie, son pays d’origine… et puis la rencontre avec ses parents, les premiers moments passés ensemble…

Vient ensuite la découverte de son nouveau pays, de son nouveau lieu de vie, de sa nouvelle famille, de sa nouvelle vie.

Dans « Il était une fois… notre histoire », les parents peuvent écrire les étapes par lesquelles ils sont passés. C’est souvent l’occasion de confidences sur les émotions intenses qu’ils ont pu ressentir. C’est une sorte de journal intime entre les parents et l’enfant adopté. Et, comme tout autre album d’enfant, toutes les étapes de la progression de celui-ci peuvent y être racontées.

Le livre « Il était une fois… Notre histoire » a 3 déclinaisons : une version couple, une version maman célibataire et une version papa célibataire.