Vers un enfant à besoins spécifiques

vidéo precedente vidéo suivante

Introduction

De plus en plus de pays savent aujourd’hui prendre en charge les enfants privés de famille. Du coup, le profil des enfants adoptables évolue sensiblement vers des enfants à besoins spécifiques. Explications.

 

Vous avez dit : « des enfants à besoins spécifiques » ?

La définition que l’on pourrait donner à ces enfants pourrait être la suivante : il s’agit d’enfants plus grands (5 ans et plus), issus de fratries, ayant très souvent des histoires dites « lourdes » ou « stigmatisantes », ou encore d’enfants touchés par un handicap, plus ou moins important, voire des problèmes de santé.

Une procédure d’accompagnement spécifique

Pour ces enfants, l’AFA a mis en place une procédure d’accompagnement des projets d’adoption d’enfants à besoins spécifiques, afin de préparer au mieux les familles. Elle vise notamment à aider les candidats à l’adoption à définir ce qu’ils seraient prêts à accepter. Toute une équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologue et juriste) accompagne les candidats dans ce travail préalable, mais aussi lors de la mise en relation avec un enfant déterminé.


Des outils d’accompagnements proposés pour l’accueil d’un enfant à besoins spécifiques.

Afin de préparer et de sensibiliser les familles candidates à l’accueil d’un enfant déjà grand ou d’une fratrie, trois modules spécifiques ont été conçus par l’AFA avec l’APAEC (pour la Colombie), avec EFA-AI (Europe), avec le MASF et quelques APPO (Asie). Ceux-ci ont vocation à se décliner dans chacun des services adoption des Conseils Généraux, soit sous forme de réunions d’information, soit sous forme de remise d’un cahier de réflexion encadrée de deux entretiens avec l’ASE.


Une procédure d’exception, celle de l’apparentement en « flux inversé » est parfois proposée.

C’est alors l’Autorité centrale du pays qui met à la disposition de l’AFA et/ou d’un OAA ou d’un autre pays partenaire, un dossier d’enfant : c’est eux qui se chargent de trouver une famille pour l’enfant à adopter.