Vers un enfant à besoins spécifiques

La préparation des familles

Celle-ci vise notamment à accompagner les candidats dans la délimitation de leur projet d’adoption au moyen d’un questionnaire relatif aux particularités qu’ils pourraient accepter et de divers entretiens personnalisés.

Une équipe pluridisciplinaire (médecin, psychologue, juriste et administratif) accompagne les candidats dans ce travail préalable, mais aussi lors de la mise en relation avec un enfant déterminé.

1. Les journées de préparation à l’AFA

Eu égard aux difficultés posées par l’adoption d’un enfant dont les besoins spécifiques rendent difficile la recherche d’une famille, l’AFA a mis en place depuis mars 2012, des journées de préparation dont l’objectif est de mieux préparer et de mieux accompagner les familles.

Dans un souci constant d’amélioration de la préparation des candidats, le dispositif d’accompagnement EBS renforcé vise les objectifs suivants :

  • Consolider l’information donnée à tous les candidats de l’AFA ayant un projet pour un enfant avec une particularité médicale ou un enfant grand ou une fratrie, sur le profil psychologique des enfants;
  • Aider les candidats à préciser les limites de leur projet et à déterminer leur capacité d’accueil ;
  • Favoriser un accompagnement de proximité et personnalisé des familles ;
  • Repérer les projets « EBS » ;
  • Harmoniser les outils de formation des candidats ;
  • Optimiser le temps de travail consacré à l’accompagnement des candidats.


La proposition d’intervention consiste en une articulation entre un travail d’information sur les besoins du développement d’un enfant accueilli ainsi que sur les compétences requises des parents d’accueil et l’évaluation de la capacité à accueillir un enfant à besoins spécifiques
(en flux inversé). Le but de cette intervention est de moduler avec les adoptants une approche différente concernant l’adoption des EBS avec une particularité médicale ou psychologique par :

  • La sensibilisation des parents à l’image d’un enfant qui a besoin d’être accompagné dans sa maturation et dans les différentes étapes de son développement quel que soit son âge.
  • Le fait de permettre aux parents de décrypter au mieux le comportement de l’enfant afin de faciliter l’intégration de l’enfant dans sa nouvelle famille.


Ce dispositif vise la constitution de deux groupes distincts des adoptants
:

  • Un groupe étant sur des projets EBS uniquement à particularité médicale (ayant déjà effectué l’entretien avec le médecin)
  • Un groupe ayant des projets EBS enfant grand ou fratrie. Les adoptants devront remplir le questionnaire « Enfant grand ou fratrie » à la fin de la journée de préparation. L’objectif est d’informer les parents sur les profils des enfants grands avant de remplir ce questionnaire, afin de permettre aux candidats de délimiter leur projet selon leurs capacités de prise en charge.

Par ailleurs, cette journée est fortement conseillée aux adoptants avec une notice EBS et obligatoire aux adoptants du « flux inversé ».

2. Le questionnaire

3. Les 3 Modules spécifiques

Afin de préparer et de sensibiliser les familles candidates à l’accueil d’un enfant déjà grand ou d’une fratrie, trois modules spécifiques ont été conçus par l’AFA avec l’APAEC (pour la Colombie), avec EFA-AI (Europe), avec MASF et quelques APPO (Asie).

Ceux-ci ont vocation à se décliner dans chacun des services adoption des Conseils généraux, soit sous forme de réunion d’information, soit sous forme de remise d’un cahier de réflexion encadrée de deux entretiens avec l’ASE.


Si vous souhaitez les consulter :

  • Un cahier de réflexion « Adopter un enfant d’Asie » proposé par l’AFA, le MASF et certaines APPO.

En savoir plus :