Lituanie

 

Conditions relatives aux adoptants, aux adoptés, aux autorités compétentes et aux intermédiaires

 

1- Conditions relatives aux adoptants

- Seuls les couples mariés âgés de plus de 18 ans et de moins de 50 ans peuvent adopter en Lituanie.
- Les candidatures des célibataires ne sont plus prises en compte par les autorités lituaniennes sauf si le projet d’adoption porte sur un enfant à besoins spécifiques (âgé de plus de 8 ans ou ayant de gros problèmes de santé).
- Dans la pratique, les candidats ayant un agrément pour une fratrie de 2 ou de 3 enfants sont traités en priorité. La différence d’âge de l’adoptant avec l’enfant doit être de dix-huit ans minimum. Ce délai est supprimé en cas d’adoption de l’enfant du conjoint.

 

2- Conditions relatives aux adoptés

- Seuls des enfants mineurs âgés de 9 mois à 18 ans pourront faire l’objet d’une adoption. Ils doivent avoir été déclarés adoptables depuis au moins 6 mois. L’enfant peut être entendu à l’appréciation du juge. Le consentement écrit de l’enfant de plus de dix ans est requis.
- Ce n’est qu’exceptionnellement que l’adoption est permise dans le cas où celle-ci entraîne la séparation d’une fratrie. Le consentement écrit des père et mère est obligatoire, sauf s’ils sont déchus de leur autorité parentale, inconnus ou incapables. Le consentement ne peut mentionner un adoptant précis que si celui-ci est membre de la famille.
- Est également obligatoire, le cas échéant, le consentement écrit des tuteurs ou des établissements d’éducation en charge de l’enfant. Le consentement écrit des parents biologiques ou du tuteur doit être approuvé par le juge. Les ressortissants étrangers ne peuvent pas adopter un enfant élevé dans une famille d’accueil résidant en Lituanie.

 

3- Conditions relatives aux autorités compétentes et aux intermédiaires

En application de la Convention de La Haye, la transmission des dossiers des adoptants doit être effectuée à l’Autorité Centrale lituanienne :

- soit par l’Agence Française de l’Adoption,

- soit par l’O.A.A. Les Enfants de l’Espérance, seul organisme agréé pour l’adoption (O.A.A.) en Lituanie. Tout dossier d’adoption devra être, au préalable, retenu par cet organisme qui se chargera de son instruction. Avant de faire acte de candidature auprès de l’OAA, il est indispensable de vérifier auprès des services de l’Aide Sociale à l’Enfance qu’il est autorisé à intervenir dans votre département de résidence.