Filmographie sur l’adoption

 

Films / fictions

 

 

Comment j’ai rencontré mon père, film de Maxime Motte, France, 2017
Comédie

Enguerrand, un petit garçon d’origine africaine, a été adopté par Eliott et Ava. Avec maladresse mais amour, ces derniers assument tant bien que mal leur statut de parents. De son côté, Enguerrand ne cesse de demander à voir son père biologique. Il ignore qu’il est décédé. Quand Enguerrand croise le chemin de Kwabena, un migrant, il pense avoir retrouvé son papa. Il décide donc de l’héberger dans sa chambre. Kwabena se rend rapidement compte que le petit garçon a été accueilli dans une bonne famille. La présence de l’invité-surprise va permettre à Eliott et Ava de se remettre en question…

 

Lion, réalisé par Garth Danis, film américano-britannico-australien, sorti en France en 2017
Drame

Une incroyable histoire vraie : à 5 ans, Saroo se retrouve seul dans un train traversant l’Inde qui l’emmène malgré lui à des milliers de kilomètres de sa famille. Perdu, le petit garçon doit apprendre à survivre seul dans l’immense ville de Calcutta. Après des mois d’errance, il est recueilli dans un orphelinat et adopté par un couple d’Australiens.
25 ans plus tard, Saroo est devenu un véritable Australien, mais il pense toujours à sa famille en Inde.
Armé de quelques rares souvenirs et d’une inébranlable détermination, il commence à parcourir des photos satellites sur Google Earth, dans l’espoir de reconnaître son village.
Mais peut-on imaginer retrouver une simple famille dans un pays d’un milliard d’habitants ?

 

Il a déjà tes yeux, Lucien Jean-Baptiste, France, 2017
Fiction

Paul et Marianne viennent d’ouvrir un magasin de fleurs en banlieue parisienne. Tous les proches sont à l’inauguration, même les parents de Marianne. C’est un énorme effort pour eux que d’accepter cette nouvelle aventure imposée par leur gendre. Paul est, selon eux, un boulet pour Marianne… Déjà qu’il n’arrive pas à faire d’elle une maman. Le lendemain, Marianne reçoit l’appel qu’ils n’attendaient plus… L’agence française de l’adoption a enfin un bébé pour eux. Il est adorable, il a six mois, il s’appelle Benjamin, il est blond aux yeux bleus.., Il est blanc !

 

Ma vie de courgette, Claude Barras, France et Suisse, 2016
Animation, Drame

Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

 

Le secret de l’enfant fourmi, Christine François, France, 2012
Fiction, Afrique, Bénin, adoption et secret.

« En voyage dans le Nord Bénin, Cécile croise le chemin d’une jeune mère africaine qui lui dépose, affolée, un bébé dans les bras … Cécile va adopter cet enfant africain et Lancelot va grandir en France. L’année de ses 7 ans, elle repart avec lui vers le pays de ses origines et tente de percer le secret qui a entouré son abandon. »

 

Parlez-moi de vous, Pierre Pinaud, France, 2012
Fiction, recherche des origines, mère biologique.

« À 40 ans, Mélina est la voix la plus célèbre de France. Animatrice à la radio, la nuit à l’antenne elle résout les problèmes affectifs et sexuels des auditeurs avec impertinence, humour et sans tabou. Tout le monde connaît sa voix, mais personne ne connaît son visage. Dans la vie, elle évite tout contact et vit comme une vieille fille dans les beaux quartiers. Partie à la recherche d’une mère qu’elle n’a jamais connue, elle découvre que celle-ci vit au sein d’une famille nombreuse, en banlieue. Elle décide de s’approcher d’elle, incognito … »

 

Une vie toute neuve, Ounie Lecomte, France, 2010
Fiction, Corée, père biologique, abandon, orphelinat, déni de l’enfant, attente.

« Séoul, 1975. Jinhee a 9 ans. Son père la place dans un orphelinat tenu par des Sœurs catholiques. Commence alors l’épreuve de la séparation et la longue attente d’une nouvelle famille. Au fil des saisons, les départs des enfants adoptées laissent entrevoir une part du rêve, mais brisent aussi les amitiés à peine nées. Jinhee résiste, car elle sait que la promesse d’une vie toute neuve la séparera à jamais de ceux qu’elle aime. »
Dossier de presse d' »Une vie toute neuve »

 

Mother and child, Rodrigo Garcia, Etats-Unis, 2010
Fiction, abandon, mère biologique, adoption.

« Karen est tombée enceinte à l’âge de quatorze ans, à l’époque, elle n’avait d’autre choix que d’abandonner cet enfant. C’était il y a 35 ans … Aujourd’hui, Elizabeth, sa fille, est une brillante avocate. Elle n’a jamais tenté de retrouver la trace de sa mère biologique jusqu’au jour où elle tombe enceinte. De son côté, Lucy voit enfin son rêve d’adopter un enfant se réaliser. Confrontées simultanément à d’importants choix de vie, ces trois femmes verront leurs destins se croiser de manière inattendue. »

 

Je suis heureux que ma mère soit vivante, Nathan Miller & Claude Miller, France, 2009
Fiction, mère biologique, abandon, recherche des origines, double vie.

« Notre identité est un vêtement dont notre enfance a dessiné les coutures. La présence de ceux qui nous ont élevés, nos parents, a été fondatrice de ce que nous sommes. Mais que se passe-t-il quand il s’agit d’absence ? C’est une des questions posées par notre histoire. Entre 7 et 20 ans, Thomas a recherché Julie, sa mère biologique. A l’insu de ses parents adoptifs, il va retrouver cette femme qui l’a abandonné à 4 ans et commencer auprès d’elle une « double vie ». Mais « qui a deux maisons perd la raison … » dit le proverbe. »

 

Dans tes bras, Hubert Gillet, France, 2009
Fiction, abandon, adolescence, questions, recherches des origines.

« Louis, 16 ans, s’oppose à des parents qui l’aiment, et n’a de cesse d’aller prendre l’air sur sa moto. Douleur de Louis, adopté tout petit, après l’abandon de sa mère. Pourquoi l’a-t-elle renié ? C’est ce qu’il veut savoir. La femme qu’il observe, épie, c’est elle. Elle l’a rejeté, il va revenir de force. »

 

Holy Lola, Bertrand Tavernier, France, 2004
Fiction, désir d’enfant, Cambodge, adoption.

« Le récit d’un désir d’enfant qui entraîne un jeune couple, Pierre et Géraldine, au cœur d’un voyage initiatique au bout du monde, dans un pays martyrisé par l’Histoire : le Cambodge. Pour eux, commence une aventure éprouvante et formidable : ronde des orphelinats, confrontation avec les autorités françaises et cambodgiennes, menaces de trafics. Sans oublier la méfiance et la jalousie mais aussi l’entraide de la petite communauté des adoptants réunie par le hasard. A travers cette quête, le couple fait face à ses peurs, ses égoïsmes. Il se déchire, se rapproche et en sort à jamais transformé. »

 

John John, Brillante Mendoza, Philippines, 2008
Fiction, Cambodge, famille de substitution, adoption, abandon de la mère de substitution.

Dans un quartier pauvre de Manille, Thelma est chargée par un service social local d’élever des enfants abandonnés avant leur adoption officielle. Aujourd’hui, John John, le dernier enfant gardé par Thelma, doit être remis à ses parents adoptifs américains. A mesure que la journée passe, chaque moment avec le petit garçon devient de plus en plus précieux.