Vers un projet d’enfant à besoins spécifiques : nouvelles réunions de préparation EBS 2019

 

Afin de préparer et de sensibiliser les familles AFA candidates à l’accueil d’un enfant déjà grand (6 ans et plus), d’une fratrie ou d’un enfant affecté d’un handicap ou d’un problème de santé, l’Agence Française de l’Adoption a mis en place un accompagnement destiné à leur permettre de mieux délimiter leur projet.

Cet accompagnement est proposé aux candidats ouverts à l’accueil d’un enfant pour lequel, de par son parcours de vie, il est plus difficile de trouver une famille. Il est amené à évoluer et s’améliorer de manière continue, afin de permettre aux futurs parents de mieux préciser les limites de leur projet car l’accès à l’enfant et à sa singularité liée à son histoire adoptive rendent indispensable la préparation des parents. 

Cette sensibilisation aux besoins pluriels des enfants est une condition nécessaire pour assurer au mieux les conditions de réussite de leur projet.  

Elle se décline systématiquement dans une double perspective : médicale et psychologique.

Les prochaines réunions de préparation organisées dans ce cadre par le Dr Gérard GARNIER, médecin de l’AFA, Liliana MINGITA, psychologue clinicienne à l’AFA et Lucille MARTYN, coordinatrice de la commission Enfants à Besoins Spécifiques sont prévues de 10h à 17h (accès à la salle à partir de 9h50) :

  • le Lundi 18 février 2019 – COMPLET,
  • le Lundi 18 mars 2019,
  • le Lundi 8 avril 2019,
  • le Lundi 27 mai 2019,
  • le Lundi 24 juin 2019.

Les thèmes suivants seront abordés :

  • Profils des enfants selon les pays
  • Présentation des principaux handicaps et problèmes de santé rencontrés dans le contexte de l’adoption à l’international : handicaps, maladies chroniques transmissibles, maladies chroniques non transmissibles, affections curables médicalement ou chirurgicalement avec ou sans séquelle, histoire ayant potentiellement des répercussions négatives
  • Conséquences de la séparation de la famille d’origine sur le développement d’un enfant
  • Enfant Grand / Fratrie
  • Attachement et résilience
  • Présentation de la procédure d’adoption dite « en flux inversé »

Ces réunions s’appuieront notamment sur un documentaire de 52mn, intitulé « Il était une fois… Notre Histoire ? », outil pédagogique qui a pour ambition de sensibiliser les familles à l’adoption des enfants à besoins spécifiques.

Elles se dérouleront au siège de l’AFA (63 bis, bd Bessières – 75017 Paris) après inscription auprès de la coordinatrice Enfants à Besoins Spécifiques au 01.44.78.61.40.

Les enfants des candidats ne sont pas invités à participer à ces réunions.

 

Pour rappel, sont dans l’obligation de participer à une de ces réunions :

Les candidats qui souhaitent participer à la procédure AFA « en flux inversé ».
Dans le cadre de la procédure AFA « en flux inversé », c’est l’Autorité centrale du pays d’origine qui transmet aux opérateurs (en France, l’AFA ou les OAA) un dossier d’enfant. C’est une commission dédiée, au sein de l’AFA, qui est en charge de proposer une famille pour cet enfant, parmi celles qui auront suivi un parcours spécifique de préparation.

Sont fortement invités à participer à une de ces réunions :

  • Les candidats à l’adoption titulaires d’une notice ouverte aux « enfants à besoins spécifiques »
  • Tous les candidats ayant déposé un projet d’adoption dans un pays.