Mise en place d’un questionnaire obligatoire pour les candidats souhaitant adopter en Bulgarie

 

La Bulgarie est un pays vers lequel s’orientent de plus en plus d’adoptants. Toutefois, et à titre d’information, l’AFA n’a réalisé que 26 adoptions en 2011 alors qu’aujourd’hui près de 300 dossiers envoyés par l’AFA sont en attente en Bulgarie. Les délais avant qu’une éventuelle proposition soit faite aux adoptants s’allongent.

De cette situation résulte la volonté de l’Autorité Centrale bulgare de mettre en place un questionnaire obligatoire afin de mieux cerner le projet des adoptants. Son but affiché est de faciliter l’apparentement entre le profil d’un enfant et la famille à laquelle il serait proposé. Si vous avez déjà un dossier en cours de traitement à l’AFA, vous recevrez prochainement un courrier par voie postale à ce propos. Pour les nouveaux dossiers, le questionnaire vous sera transmis directement.

La place centrale de l’enfant apparaît dans ce questionnaire qui vous invite à réfléchir concrètement à votre projet d’adoption. Il doit être rempli avec l’aide d’un médecin et le contenu doit être conforme à votre notice.

En cas de non correspondance, notamment sur l’aspect concernant les problèmes de santé, votre dossier ne pourra être envoyé en Bulgarie ou s’il l’est déjà le questionnaire ne pourra être transmis. Vous devrez soit remplir un autre questionnaire conforme à votre notice soit procéder auprès des services de votre Conseil Général à une demande de modification de notice.

Tous les candidats seront destinataires d’un courrier précisant les modalités de mise à jour de leur dossier. Merci de bien veiller à les respecter.

 

En savoir plus :