Colombie : Nouvelles règles relatives à l’actualisation des évaluations psychologique et sociale

 


L’Instituto Colombiano de Bienestar familiar (ICBF) a posé de nouvelles exigences relatives aux évaluations psychologique et sociale.

Il est demandé de faire une actualisation de ces évaluations pour tous les dossiers déposés auprès de l’ICBF et ayant été mis en liste d’attente depuis 2 ans (article 3.3.2.4 de la résolution n°002310 du 19 septembre 2007 de l’ICBF).

Cette disposition a les implications suivantes :

  • pour les candidats titulaires d’un agrément délivré avant le 1er août 2006 (date du décret d’application de la loi n°2005-744 du 4 juillet 2005 portant réforme de l’adoption), il est nécessaire de faire faire une actualisation des évaluations psychologique et sociale par le service adoption de l’Aide Sociale à l’Enfance de votre département, si votre dossier est entré en liste d’attente depuis plus de 2 ans à l’ICBF.
  • Pour les candidats titulaires d’un agrément délivré à partir du 1er août 2006, les candidats devront nous adresser l’actualisation réalisée par le service adoption de l’Aide Sociale à l’Enfance de leur département au terme de la deuxième année de validité de l’agrément (en application de l’article R 225-7 du Code de l’action sociale et des familles).

 

Ces actualisations doivent nous être adressées en deux exemplaires :

  • un exemplaire dûment apostillées et accompagnées du nom du traducteur en Colombie ainsi que du numéro de codigo.
  • un exemplaire en copie simple.