Retour sur le déplacement de l’AFA en Thaïlande du 16 au 20 juin 2025

Du 16 au 20 juin 2025, une délégation de l’Agence Française de l’Adoption, représentée par Magali Lavie-Badie, directrice, et Madame Emma RIivet, rédactrice en charge de ce pays, s’est déplacée en Thaïlande afin de rencontrer des acteurs de l’adoption internationale et de la protection de l’enfance.

La délégation a pu rencontrer l’autorité centrale thaïlandaise (DCY) et l’orphelinat de Pattaya, à qui l’AFA peut transmettre des dossiers de familles adoptantes dans la perspective d’un éventuel apparentement. Les rencontres ont permis d’apprécier le souci profond des professionnels de l’adoption internationale pour le bien-être des enfants accueillis en institution et pour trouver la famille la plus adaptée lorsque l’adoption est dans l’intérêt supérieur de l’enfant. Les deux interlocuteurs ont pu apporter à l’AFA des précisions sur le profil des enfants adoptables : âgés en moyenne de moins de 6 ans et pouvant présenter des problèmes de santé légers à modérés. Les enfants adoptables en Thaïlande sont le plus souvent abandonnés ou remis aux orphelinats par des familles qui ne peuvent pas s’en occuper pour des raisons de santé ou de situation matérielle. Les enfants sont généralement accueillis peu de temps après leur naissance.

La recherche des origines a aussi été abordée auprès du DCY et de l’orphelinat de Pattaya : conscient des enjeux pour l’identité des enfants adoptés, le DCY dispose d’un service dédié qui peut recevoir les demandes liées à la recherche des origines, qu’il s’agisse d’un voyage de découverte de la Thaïlande ou d’une recherche de la famille biologique. Environ deux mois sont nécessaires pour apporter une première réponse aux requêtes. Les équipes de Pattaya a l’habitude de recevoir des visites de personnes ayant été adoptées auprès de l’orphelinat et sont heureuses de les rencontrer et de leur montrer l’endroit où leur histoire a démarré. Si la personne adoptée le souhaite, une recherche de la famille biologique peut être tentée par l’équipe de l’orphelinat.

L’équipe de l’AFA a pu également visiter deux autres orphelinats publics administrés par le DCY. Tous les établissements sont apparus propres et très bien entretenus. Les institutions disposaient toutes d’une « salle Montessori » dédiée à l’éveil des enfants et parfois même d’une piscine. Les enfants sont séparés par classes d’âge et bénéficient d’un accompagnement et d’un emploi du temps adapté à leur âge. Au-delà de 6 ans, les enfants sont scolarisés dans des écoles publiques.

La délégation a également rencontré des associations qui lui ont permis d’apprécier le contexte de la protection de l’enfance en Thaïlande et notamment la réalité économique qui oblige des familles biologiques à remettre leurs enfants de manière temporaire ou permanente à des institutions.

Une réunion d’information sera proposée aux adoptants dont le dossier est déjà enregistré en Thaïlande afin d’apporter plus de détails sur ces différentes rencontres. La rédactrice prendra directement contact avec les familles.