Albanie : mission du 18 au 22 mars 2024

Une délégation de l’Agence Française de l’Adoption au sein de France Enfance Protégée composée de Madame Magali Lavie-Badie, directrice, et de Madame Emma Rivet, rédactrice au sein du service international, s’est rendue en mission en Albanie du 18 au 22 mars 2024.

Ce pays, signataire de la convention de la Haye depuis 2001, fait partie des pays d’origine de plusieurs enfants adoptés ou en voie d’être adoptés par des parents résidant en France.

La mission a permis non seulement de présenter la nouvelle directrice de l’AFA, nouvellement arrivée, mais également de rencontrer la nouvelle mandataire de l’AFA en Albanie, recrutée en janvier 2024.

Les différentes rencontres et échanges avec les services étatiques albanais (vice-ministre de la Justice, vice-ministre de la Santé), les administrations (services sociaux, comité albanais pour les adoptions) et les ONG (Unicef, Caritas) ont permis à l’AFA de brosser un portrait complet de la protection de l’enfance en Albanie et des besoins des enfants.

L’AFA souhaite porter à l’attention des candidats à l’adoption les éléments suivants :

  • L’absence de représentation de l’AFA, depuis le décès de l’ancienne mandataire en avril 2023, avait rendue plus compliquée l’étude des dossiers transmis au Comité albanais des adoptions (CAA) par l’AFA. L’autorité centrale albanaise a assuré que le récent recrutement permettra de fluidifier le circuit entre l’AFA et le CAA.
  • Un nouveau fonctionnement pour la transmission des profils d’enfants dans le cadre du flux inversé va être expérimenté, afin de simplifier la recherche de familles par l’AFA.
  • L’intérêt de l’enfant est au cœur des priorités du CAA, qui travaille main dans la main avec les institutions accueillant des enfants pour s’assurer que les délais et procédures engagés le sont dans leur intérêt.
  • L’Albanie a vu se produire de profonds changements dans son paysage législatif ces dernières années, par le biais notamment de réformes de la Justice et de la Protection sociale qui ont pour but la mise en conformité des institutions albanaises avec les standards de l’Union Européenne. Certaines de ces réformes sont encore en cours d’application. Parmi elles, la politique de désinstitutionnalisation rencontre quelques difficultés en raison du manque de familles d’accueil. L’immense majorité des enfants protégés en Albanie sont donc toujours accueillis au sein d’orphelinats.

 

  • La délégation de l’AFA souligne le fort engagement des différents acteurs de la protection de l’enfance rencontrés dans la mise en œuvre de leurs missions.

Par ailleurs, la délégation a eu l’occasion d’apprendre et d’échanger à propos de l’histoire et de la culture albanaise, notamment au contact d’une journaliste engagée dans la promotion de la culture albanaise en France. Ces éléments de contextes sont précieux afin de mieux informer les candidats à l’adoption sur le pays dans lequel ils souhaitent adopter, mais surtout pour accompagner de la meilleure manière les personnes adoptées qui souhaiteraient entamer une recherche des origines, et ainsi comprendre le contexte dans lequel elles ont été adoptées.

Enfin, la mission a été l’occasion de rencontrer l’organisme ALO 116, le numéro d’urgence de l’enfance en danger de l’Albanie, qui a retracé l’historique récent de la prise en charge des enfants en danger sur le territoire albanais.