ALBANIE – Mission du 27 juin au 1er juillet 2022

 

L’Agence Française de l’Adoption, représentée par Charlotte GIRAULT, Directrice générale, et Manuela BEAUDOIN, rédactrice Europe, a effectué une mission de représentation en Albanie dont les objectifs étaient de rencontrer l’Autorité centrale albanaise, d’établir le cadre de la collaboration entre l’AFA et l’accompagnatrice des familles, de rencontrer des acteurs de la protection de l’enfance et de visiter des centres de placement de mineurs à Tirana et Durrës. Il s’agissait du premier déplacement de l’AFA en Albanie depuis l’année 2008.

Lors de cette mission, l’équipe de l’AFA a pu rencontrer Madame Alma LACI, présidente du Comité Albanais des Adoptions (CAA) – Autorité centrale albanaise, et son équipe. Les différents échanges avec le CAA ont permis à l’AFA de mieux comprendre le fonctionnement de l’adoption en Albanie ainsi que les attentes des autorités locales vis-à-vis des adoptants.

L’AFA a pu également présenter au CAA le parcours suivi par les candidats à l’adoption en France ainsi que le dispositif de formations proposé par l’AFA et le programme « Flux inversé ».

Par ailleurs, la visite de trois centres de placement pour mineurs a révélé la non-adoptabilité de beaucoup d’enfants placés. En effet, si ces enfants sont pris en charge par les institutions, ils maintiennent néanmoins un lien avec leurs familles et parents, qui ne sont pour le moment pas en mesure de réunir les meilleures conditions pour en assumer la charge.

La rencontre avec un Vice-ministre de la Justice a également été l’occasion d’aborder les questions d’accréditation des opérateurs de l’adoption internationale en Albanie.

La délégation de l’AFA a finalement rencontré l’UNICEF, CARITAS et l’équipe de l’Avocat du peuple albanais. Ces réunions ont permis d’approfondir des sujets majeurs tels que le contexte socio-culturel albanais ainsi que les principaux défis rencontrés par les acteurs de la protection de l’enfance dans le pays.