Appel à dossiers pour les Philippines

 

 

L’AFA est actuellement en mesure d’envoyer 18 dossiers de candidature à l’Autorité Centrale philippine (Intercountry Adoption Board – ICAB).

Seuls, les candidats ayant une notice d’agrément ouverte à l’accueil d’un enfant d’au moins 5 ans seront acceptés.

Seuls, les candidats répondant strictement aux conditions relatives aux adoptants (cf ci-dessous) verront leur candidature étudiée.

 

 MODALITES DE RECEPTION DES CANDIDATURES

La procédure de réception des candidatures à l’AFA se déroulera de la manière suivante :

Seront pris en compte les premiers pré-dossiers examinés et correspondant aux exigences mentionnées ci-dessous, postés EXCLUSIVEMENT le vendredi 24 JANVIER 2014, par lettre recommandée avec accusé de réception, composés des documents suivants dans l’ordre indiqué :

Adressés à - 

  • Agence Française de l’Adoption
  • POLE ASIE 
  • 19, bd Henri IV 
  • 75004 PARIS

Les pré-dossiers seront examinés à compter du 3 Février 2014. Les 18 premiers candidats dont le pré-dossier est conforme aux critères philippins seront avisés personnellement et recevront un Projet de Mise en Relation.

Les candidats peuvent postuler en même temps à l’appel à dossiers LETTONIE (voir communiqué du même jour) et PHILIPPINES en constituant deux pré-dossiers distincts et en les adressant sous deux courriers recommandés séparés.

Les candidats ayant déjà signé un ou plusieurs Projets de Mise en Relation avec l’AFA peuvent postuler à cet appel, mais avec l’obligation écrite de se désister de toute démarche déjà engagée si leur candidature est retenue et qu’ils préfèrent privilégier ce nouveau projet.

L’AFA ne constituera pas de liste d’attente. Un courrier sera adressé aux candidats non retenus. Une réorientation de chacun des projets pourra être envisagée avec le correspondant départemental AFA, ou avec le Pôle Informations et Conseils de l’AFA.

 

CONDITIONS RELATIVES AUX ADOPTANTS

  • L’adoptant doit être âgé d’au moins 27 ans au moment du dépôt de la demande et de moins de 45 ans.
  • La différence d’âge entre l’adoptant et l’adopté doit être de plus de 16 ans et ne doit pas excéder 47 ans. Dans la pratique, les autorités philippines prendront plus en considération l’âge de l’adoptante.
  • Seul un couple marié depuis au moins trois ans, chrétien pratiquant, formulant une demande conjointe, peut adopter.Cependant, les couples n’ayant pas 3 ans de mariage pourront déposer leur candidature aux Philippines s’ils sont mariés depuis au moins 1 an et que leur mariage a été précédé de plus de 2 ans de vie commune avérés.
  • Les autorités philippines souhaitent que les candidats à l’adoption ne soient ni malades, ni victimes de handicaps sérieux. (Liste des maladies et handicaps refusés par l’ICAB). Les candidats ayant souffert d’une des affections mentionnées dans la liste ne pourront adopter aux Philippines même s’ils sont guéris. De plus, les candidats devront se soumettre à des tests psychologiques / psychiatriques prescrits par l’ICAB prouvant qu’ils ne présentent pas certaines pathologies mentales.
  • Un diplôme de second degré est exigé.
  • Un revenu annuel minimum de 40 000 dollars pour le couple est exigé.
  • Un maximum de deux divorces est toléré par l’ICAB pour étudier le projet des candidats.
  • L’ICAB a récemment précisé que le Board (bureau décisionnel) est très strict avec la pratique religieuse et la foi des candidats, ces dernières constituant un élément décisif pour l’acceptation du dossier. Ainsi, les autorités philippines demandent impérativement que les candidats à l’adoption d’un enfant philippin pratiquent la religion chrétienne de façon assidue. Les adoptants doivent pouvoir faire certifier leur engagement par une autorité religieuse locale.
  • Les candidats ne sont pas autorisés à émettre une préférence quant au sexe de l’enfant.
  • L’ICAB exige une exclusivité envers les Philippines : de ce fait, les candidats à l’adoption ne sont pas autorisés à déposer des dossiers d’adoption dans d’autres pays. L’inscription sur les listes d’attente pour l’accueil d’un pupille de l’Etat en France reste cependant autorisée.
  • Les enfants légitimes et/ou adoptés des adoptants devront donner leur consentement à l’adoption, s’ils ont plus de 10 ans.

 

INFORMATIONS SUR LE PROFIL DES ENFANTS PROPOSÉS PAR LES PHILIPPINES : 
Enfants âgés de 2 à 8 ans en bonne santé physique et mentale.