Bulgarie : journée d’information sur la gestion de l’attente et de l’incertitude

 

Afin d’accompagner au mieux les familles inscrites sur le registre des adoptants résidant à l’étranger et souhaitant adopter en Bulgarie, l’Agence propose une journée d’information et de préparation à l’adoption en Bulgarie, axée notamment sur la gestion de l’attente et l’incertitude sur l’aboutissement des projets.

Les familles concernées par cette journée sont en priorité les familles dont les dossiers ont été enregistrés en Bulgarie en 2013, 2014, 2015 et 2016. Selon les possibilités, certaines places pourront être disponibles pour les familles inscrites en 2017, ainsi que celles dont le projet porte sur un enfant de plus de 10 ans. Les familles qui ont participé aux précédentes éditions ne seront pas prioritaires.

En effet, les familles inscrites sur le registre des autorités bulgares n’ont pas de garantie de recevoir une proposition d’apparentement et que les apparentements ne se font pas uniquement par ordre chronologique. Par conséquent, en sus de l’incertitude de recevoir une proposition d’apparentement, il n’est malheureusement pas possible de prévoir les délais d’attente.

Par conséquent, l’AFA invite les familles qui ont un projet d’adoption en Bulgarie à venir à ces journées qui permettront d’échanger sur divers sujets tels que :

  • La gestion de l’attente dans le cadre d’une adoption en Bulgarie
  • Le contexte de l’adoption dans ce pays
  • Le profil des enfants adoptables bulgares
  • La création du lien d’attachement
  • La préparation à l’arrivée d’un enfant bulgare (enjeux de la rencontre et éléments culturels).

Cette journée organisée conjointement par Liliana MINGITA, psychologue de l’AFA, Gérard GARNIER, médecin de l’AFA et la rédactrice Europe, est prévue le :

  • Lundi 1er mars 2020 de 10h à 18h

En raison du contexte sanitaire, cette réunion se déroulera en visioconférence.

Afin de s’inscrire à cette journée d’information, il faut écrire uniquement par mail à l’adresse inscription.preparation@agence-adoption.fr, en indiquant dans l’objet « journée BULGARIE ». En cas de demande d’adoption portée par un couple, la présence des deux est très vivement conseillée.

Le Pôle Europe se tient disponible pour toute question et pour fixer un rendez-vous individuel le cas échéant (selon les disponibilités).

Attention : le nombre de places est limité à 15 connexions.