Bulgarie : une délégation reçue à l’A.F.A. (3 Novembre 2009)

 

Une délégation bulgare, composée de quatre représentants du Ministère de la justice bulgare, autorité centrale pour l’adoption internationale, a été reçue par l’A.F.A. le 3 Novembre.

 

Il ressort de cette rencontre et de ces échanges :

1)- Les autorités bulgares exigent désormais une lettre de motivation très détaillée des candidats à l’adoption dans le souci d’effectuer le meilleur apparentement possible. Cette lettre de candidature, datée et signée, adressée au Ministère de la justice bulgare doit exposer les motivations des candidats. Ce courrier doit également faire apparaître :

  • une brève présentation des adoptants : état civil, données personnelles, nationalité d’origine et actuelle, numéro, date et lieu de délivrance de la pièce d’identité, date et lieu de naissance, Etat de résidence actuelle, adresse permanente et actuelle, numéro de téléphone ; 
  • des informations sur la situation économique et sociale des adoptants ; 
  • une courte présentation de la famille proche des candidats ; 
  • l’âge et le sexe de l’enfant ou des enfants désiré(s) ; 
  • éventuellement d’autres circonstances importantes pour l’adoption.

Dans cette lettre, les adoptants sont invités à préciser s’ils sont disposés à adopter des enfants atteints de pathologies plus ou moins graves. La signature des adoptants doit être légalisée en mairie. (original)

2)- Les autorités bulgares exigent une cohérence entre la lettre de motivation, la notice, et les évaluations sociales et psychologiques, toujours dans le souci d’effectuer le meilleur apparentement possible. Ainsi, tout changement de situation ou de projet des candidats doit faire l’objet d’un courrier des candidats, et, le cas échéant, d’une mise en conformité de la notice jointe à l’agrément.

3)- Les autorités bulgares étudient actuellement les dossiers parvenus en 2005. 9 adoptions ont été réalisées par l’A.F.A. en 2009.