Compte-rendu de la mission en Haïti (Juin 2014)

 

Une délégation de l’Agence Française de l’Adoption composée de Béatrice BIONDI, Directrice Générale, et Florence MARFAING, rédactrice Caraïbes, s’est rendue en Haïti du 16 au 21 juin 2014 afin d’effectuer une mission en compagnie de Kerlyne MARSEILLE, chef de la représentation AFA dans ce pays, Jean Chérubin RENE, correspondant et le Dr ARCENS, médecin de l’AFA.

Les objectifs de cette mission étaient de rencontrer les différents acteurs de l’adoption dans un contexte de réforme législative et réglementaire et de faire un premier bilan des différents  projets de l’AFA relatifs à l’amélioration de la prise en charge des enfants dans ce pays. 

L’AFA a pu constater que malgré la mise en œuvre de la réforme de la procédure d’adoption en vue de sa  mise en conformité avec la Convention de la Haye, des ajustements entre les institutions haïtiennes sont nécessaires, générant des délais de traitement plus importants. Dans ce contexte, ce déplacement a permis de pérenniser et renforcer ses liens avec la Direction de l’IBESR. Ainsi, la délégation a pu obtenir des précisions relatives à la demande d’accréditation des opérateurs étrangers pour la période 2014-2016 à laquelle l’AFA répondra prochainement. 

Mme BIONDI a également eu l’occasion de clore le programme de formation du personnel des crèches initié en 2013 dans ses locaux à Port au Prince. Cet évènement, réunissant les crèches ou leur représentant (une quinzaine de personnes présentes) a eu lieu en présence de l’IBESR qui est intervenu pour remercier les participants et l’AFA pour ce programme. Il a encouragé ce type de projet, réalisé en bonne coordination avec lui. 

La prolongation de ce travail est prévue dans le cadre d’un projet d’espace de ludothérapie (thérapie par le jeu et les activités ludiques simples telles que dessins, découpages, utilisation de couleurs, etc) au sein des crèches. Mme MARSEILLE coordonne ce projet qui s’inscrit dans la continuité des objectifs qualitatifs de l’AFA. Elle s’attache à identifier des espaces potentiels, dans les crèches partenaires, pour mettre en œuvre des séances d’apprentissage de « ludothérapie ». Partant du constat que les enfants sont très peu stimulés dans les crèches (trop souvent laissés devant la télévision s’il y en a une, ou ne pouvant accéder aux jeux disposés hors de leur portée), une formation directement dans les crèches, nécessitant peu de moyens, pourrait permettre une amélioration du développement et de l’épanouissement des enfants. A terme, cet aspect pourrait être très positif puisqu’il renforcerait la bonne prise en charge des enfants et un meilleur état psychique et émotionnel à leur arrivée en France. 

Enfin, la délégation a pu visiter la structure hospitalière avec laquelle l’Agence élabore un projet de prise en charge médicale des enfants accueillis en crèche. Cette mission a été l’occasion de rencontrer l’administratrice de cette structure hospitalière et d’échanger sur les avancées du projet. Le projet semble séduire les autorités haïtiennes qui pourraient progressivement le généraliser à l’ensemble des enfants accueillis dans les crèches. 

Cette rencontre et les programmes menés sont un succès. L’AFA qui participe au renforcement de la qualité d’accueil et de prise en charge des enfants adoptés par la mise en pratique de plusieurs projets, a ainsi reçu le soutien renouvelé de  l’IBESR. Les orientations de l’Agence en matière de développement des standards d’accueil des crèches ont, en effet, convaincu la Directrice Générale de l’IBESR qui a pu souligner l’importance qu’elle accorde au projet d’assurance santé des enfants, initié dès novembre 2010, par l’AFA.