1ère session collective d’accompagnement post-adoption

 

L’AFA et les départements lancent une première session collective d’accompagnement post-adoption

 

« Enfants, parents, famille en construction…»

Le suivi et l’accompagnement des familles représentent aujourd’hui un enjeu primordial, reconnu par tous.

Depuis plusieurs années déjà, l’AFA et ses partenaires proposent différents outils visant à contribuer à la préparation des familles à l’adoption. Un parcours socle de préparation des familles ainsi que plusieurs modules par pays ou relatif aux enfants à besoins spécifiques ont notamment vu le jour au siège de l’AFA et dans les départements.

Aujourd’hui, en partenariat étroit avec les départements[1], l’AFA vous propose, pour la première fois, une demi-journée d’informations et d’échanges sur la période post-adoption.

 

Un module gratuit et facultatif, destiné aux familles ayant déjà adopté.

Gratuit et facultatif, ce module est destiné aux familles ayant déjà adopté. Il a vocation à être proposé à la fois au siège de l’Agence et dans les départements qui souhaitent le mettre en place. Ces derniers peuvent déployer leur propre animation suivant leur propre calendrier, ou choisir de proposer ce module en « co-animation avec l’AFA », via une solution de visio-conférence.

 

Contenu du module

Nous vous proposons un moment d’échanges et de partage d’expérience entre parents et professionnels de l’adoption, sur des sujets tels que le lien affectif avec l’enfant (l’attachement, le comportement, l’alimentation et le sommeil), l’adaptation à l’épreuve de la vie quotidienne (dynamique familiale, principes éducatifs, relations dans la fratrie, scolarité, socialisation, langage) … ou encore la question des origines.
La première édition de ce module se déroulera le Vendredi 25 Novembre 2016, de 14h à 18h.

 

Comment s’inscrire ?

Pour la session au siège de l’AFA, les inscriptions sont ouvertes, par mail : pole.sante@agence-adoption.fr

Les départements de l’Aisne et la Somme proposeront également cette session au niveau local, les candidats de ces deux départements peuvent donc adresser leur demande d’inscription, directement à leur service adoption.

 

[1] 3 départements ont contribué à l’élaboration de ce module : l’Aisne et la Somme et l’Indre-et-Loire