L’Agence Française de l’Adoption s’ouvre à la Colombie le 18 Septembre 2006

 

L’Agence Française de l’Adoption est en mesure de proposer aux adoptants qui le désirent de déposer un dossier d’adoption en Colombie dès le 18 Septembre 2006.

Il est recommandé aux candidats souhaitant orienter leur projet d’adoption vers la Colombie, accompagnés par l’AFA (département Amérique) :

1- Soit de prendre contact par téléphone (01.44.78.61.40)

2- soit d’envoyer, par courrier, les documents suivants :

  • La Fiche de renseignements AFA dûment remplie et signée (téléchargeable)
  • Une lettre de présentation 
  • Une copie de l’agrément et de la notice jointe le cas échéant
  • Une copie des rapports d’évaluation sociale et psychologique qui ont précédé la délivrance de l’agrément.

Après examen de la faisabilité de leur projet d’adoption, en fonction des critères imposés par les autorités colombiennes, l’AFA reprendra alors contact avec les adoptants pour leur fournir les indications nécessaires à la constitution du dossier et à la poursuite de la procédure.

 

A NOTER :

  • Selon nos informations, une démarche commencée en septembre 2006 pour adopter un enfant de moins de 7 ans ne pourra voir son aboutissement que dans trois ans, dans le meilleur des cas. En effet, 2 381 demandes sont actuellement en attente.
  • En revanche, une démarche commencée en septembre 2006 pour adopter des fratries de plus de 2 enfants, des enfants de 7 ans et plus, et des enfants présentant une particularité physique, mentale ou sensorielle, pourrait voir son aboutissement beaucoup plus rapidement.
     
  • L’AFA ne pourra pas examiner un dossier complet, ni l’envoyer en Colombie, tant qu’elle n’aura pas d’abord eu un premier échange de courriers avec les adoptants. Merci de ne pas envoyer votre dossier avant d’avoir reçu la brochure « Adopter en Colombie », qui vous explique comment présenter les pièces, selon les exigences actuelles de l’ICBF.
     
  • Les dossiers en cours à la M.A.I seront transférés à l’AFA début Octobre 2006. Il est donc inutile de constituer un nouveau dossier si vous êtes déjà enregistré à la M.A.I.