PHILIPPINES : Appel à candidatures 2021

 

L’AFA est actuellement en mesure d’envoyer 7 candidatures à l’Autorité Centrale philippine (Inter-Country Adoption Board – ICAB).

Les candidatures pour l’adoption d’enfants de tous âges sont acceptées, avec une notice présentant au minimum une ouverture à l’accueil d’un enfant âgé de 0 à 3 ans inclus.

Les candidats acceptés répondront strictement aux conditions relatives aux adoptants (cf ci-dessous).

L’AFA ne constitue pas de liste de demandes en attente.

 

I. MODALITÉS DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES

La procédure de réception des candidatures à l’AFA se déroule de la manière suivante :

Sont pris en compte les 7 premiers dossiers examinés et qui correspondent aux exigences mentionnées ci-dessous, envoyés EXCLUSIVEMENT le vendredi 12 mars 2021 par email avec pièces jointes (documents proprement scannés ou photographie lisible) adressés à philippines2021@agence-adoption.fr (chaque candidat reçoit un accusé automatique de réception de son pré-dossier). Attention ; ne seront pas acceptés les documents envoyés via un lien expirable (WeTransfert, DropBox Transfert, Smash, etc).

Les candidatures électroniques doivent comporter les documents suivants dans l’ordre indiqué ci-dessous :

  • Fiche de renseignements dûment remplie et signée ;
  • Une copie de l’agrément et de la notice jointe ;
  • Une copie des rapports d’évaluation sociale et psychologique ;
  • Un courrier de motivation précisant le souhait d’adopter un enfant originaire des Philippines ;
  • Une attestation de pratique de la religion chrétienne signée par une autorité religieuse locale et portant le cachet de l’église, conformément aux exigences des autorités philippines

 

Les 7 premiers candidats répondant aux critères retenus seront avisés personnellement à compter du 02 avril 2021.

Un courriel sera adressé aux candidats non retenus. Dans ce cas, une réorientation de chacun des projets pourra être envisagée avec le correspondant départemental AFA, ou avec le Pôle Informations et Conseils de l’AFA.

Pour tout renseignement complémentaire concernant les critères et le déroulement de la procédure d’adoption dans ce pays, vous êtes invités à vous reporter à la fiche pays « PHILIPPINES ».

Conformément aux exigences du pays d’origine, les candidats ayant déjà signé un ou plusieurs Projets de Mise en Relation avec l’AFA peuvent postuler à cet appel, mais avec l’obligation écrite de se désister de toute démarche déjà engagée si leur candidature est retenue et qu’ils préfèrent privilégier ce nouveau projet.

 

II. CONDITIONS RELATIVES AUX ADOPTANTS

Les candidatures de couples mariés répondant aux critères imposés par le pays d’origine sont acceptés, à savoir :

  • Les pré-dossiers d’adoptants âgés d’au moins 27 ans et de moins de 45 ans au moment du dépôt de la demande sont acceptés.
  • La différence d’âge entre l’adoptant et l’adopté doit être de plus de 16 ans et ne doit pas excéder 45 ans. Dans la pratique, l’âge de l’adoptante est davantage pris en considération par les autorités philippines.
  • Les couples acceptés par les autorités philippines sont hétérosexuels, chrétiens pratiquants et mariés depuis au moins trois ans. Les couples n’ayant pas 3 ans de mariage pourront également déposer leur candidature aux Philippines s’ils sont mariés depuis au moins 1 an et si leur mariage a été précédé de plus de 2 ans de vie commune avérés. Concernant les couples remariés après un divorce, cette obligation est portée à 5 ans de mariage (ou par défaut, 2 ans de mariage et 3 ans de vie commune).
  • Les autorités philippines exigent que les candidats à l’adoption ne soient ni malades, ni victimes de handicaps sérieux. (Liste des maladies et handicaps refusés par l’ICAB). De plus, les candidats devront se soumettre à des tests psychologiques / psychiatriques prescrits par l’ICAB prouvant qu’ils ne présentent pas certaines pathologies mentales.
  • Un diplôme de second degré est requis par le pays d’origine.
  • Un revenu annuel minimum de 40 000 dollars pour le couple est exigé.
  • Un maximum de deux divorces est toléré par l’ICAB pour étudier le projet des candidats.
  • L’ICAB exige une exclusivité envers les Philippines : de ce fait, les candidats à l’adoption ne sont pas autorisés à déposer des dossiers d’adoption dans d’autres pays. L’inscription sur les listes d’attente pour l’accueil d’un pupille de l’Etat en France reste cependant autorisée.
  • Le Board (bureau décisionnel) de l’ICAB est très strict avec la pratique religieuse et la foi des candidats, ces dernières constituant un élément décisif pour l’acceptation du dossier. Ainsi, les autorités philippines demandent impérativement que les candidats à l’adoption d’un enfant philippin soient des pratiquants chrétiens assidus. Les adoptants doivent pouvoir faire certifier leur engagement par une autorité religieuse locale.
  • Les candidats acceptés sont ouverts indifféremment à l’adoption d’une fille ou d’un garçon.
  • Les enfants légitimes et/ou adoptés des adoptants devront donner leur consentement à l’adoption s’ils ont plus de 10 ans.

 

III. INFORMATIONS SUR LE PROFIL DES ENFANTS  PROPOSÉS PAR LES PHILIPPINES

Il est à noter que les enfants proposés à l’adoption internationale sont majoritairement en bonne santé physique et mentale mais peuvent, toutefois, présenter les caractéristiques suivantes :

  • Enfant(s) sans filiation ou identité connues (l’histoire du ou des enfants est donc totalement inconnue),
  • Enfant(s) né(s) de parents (père/mère) alcooliques, toxicomanes, etc.
  • Enfants nés de parents (père et/ou mère) présentant un retard mental,
  • Enfants nés de parents (père et/ou mère) schizophrènes,
  • Enfant(s) issu(s) d’un viol ou d’un inceste.

Lorsque les enfants sont atteints de pathologies (dénutrition, problèmes relatifs aux bronches, respiratoires, hypotonie légère, etc.), celles-ci sont généralement curables.

 

IV. OBLIGATION DE PARTICIPER A LA JOURNÉE DE PRÉPARATION

Les candidats retenus à l’issue de l’appel à candidatures seront tenus de participer à la journée de préparation organisée à leur intention le lundi 31 mai 2021. Une attestation de présence leur sera ensuite remise, qu’ils pourront joindre au dossier complet à transmettre aux Philippines.