PHILIPPINES – Mission du 17 au 21 octobre 2022

 

Une délégation de l’AFA, composée de Madame Océane FAVOREL, rédactrice Asie, et Madame Emilou CHICHE, psychologue clinicienne, s’est déplacée aux Philippines du 17 au 21 octobre 2022.

Si la mission a d’abord permis de faire valoir l’expertise de l’AFA et son travail d’accompagnement des familles auprès des nouvelles équipes de l’autorité centrale, des directrices de centres et des travailleurs sociaux, ce déplacement avait aussi pour but de rencontrer la nouvelle équipe dirigeante de la National Authority for Child Care (NACC) ainsi que d’aborder les priorités et les enjeux de ce nouvel organisme. La visite de plusieurs centres de protection et des échanges soutenus avec leurs équipes a permis d’évaluer la situation sur place depuis la pandémie de Covid 19.

Lors des différentes rencontres, ont été particulièrement communiquées à l’AFA :

  • La nécessité pour les candidats d’apprendre et d’approfondir l’anglais lors de la période d’attente ainsi que des rudiments du dialecte de l’enfant après l’apparentement
  • L’augmentation significative de l’adoption nationale et les efforts fructueux des programmes de maintien au sein des familles
  • La similarité entre les projets des candidats philippins et des candidats étrangers
  • L’opportunité d’adopter des enfants de plus de 7 ans et des fratries de 3 ou 4 enfants
  • Les mesures prises pour faciliter et accélérer le processus d’adoptabilité des enfants

La délégation de l’AFA a rencontré Madame Estrada, directrice exécutive de la NACC centrale nommée au mois d’août dernier, Madame Ti Jam, adjointe à la directrice de l’organisme et Madame Fagayan, travailleuse sociale responsable d’unité, afin de présenter les missions et les spécificités de l’Agence.

Ce rendez-vous a été complété par un échange avec Madame Escalante, cheffe des opérations au sein de la NACC, afin d’évoquer le suivi général des candidatures et de poursuivre le travail de concertation autour de la checklist des particularités de santé.

Les représentantes de l’AFA se sont rendues dans 4 centres de protection différents pour approfondir le panel des prises en charge, les conditions de vie et d’accompagnement des enfants avant son adoption. Elles ont pu constater le grand dévouement et le professionnalisme des équipes travaillant auprès des enfants au quotidien.

L’AFA encourage les familles candidates à prendre en compte les circonstances du faible nombre d’adoptions aux Philippines d’enfants jeunes et en bonne santé. Cette évolution et l’augmentation de l’adoption nationale ainsi que l’amélioration du système de prise en charge des enfants dans leur pays d’origine, s’est renforcée ces dernières années.

La mission a permis de mettre en exergue que la pandémie de covid a fortement et durablement impacté les procédures d’adoption et qu’elle a été suivie de la mise en place d’un nouvel organisme, la NACC, de l’intégration d’une nouvelle loi et de la nomination d’une nouvelle équipe de direction. Lors de cette transformation profonde, la priorité a été accordée à la formation des agents et à l’organisation des nouvelles missions de l’ancien ICAB.

Enfin, la NACC est satisfaite de la qualité des dossiers des candidats suivis par l’AFA, notamment à travers la préparation de vidéos de présentation et la révision des checklists de particularités. Madame Favorel et Madame Chiche se tiennent à la disposition des familles candidates pour revenir sur la situation de chacune d’elle au regard des éléments développés ci-dessus

 

Quelques chiffres :

  • En 2021, l’AFA a réalisé 5 adoptions.
  • Au 25 septembre 2022, 3 adoptions ont été réalisées.

 

 

En images : la délégation de l’AFA et l’équipe de la NACC