Retour Mission au Sénégal du 24 au 27 février 2025

Une délégation de l’Agence Française de l’Adoption (AFA), au sein du Groupement d’Intérêt Public France Enfance Protégée (FEP), représentée par Florence MOURÉ, cheffe du service international, et Emma RIVET, rédactrice en charge du Sénégal, s’est rendue au Sénégal du 24 au 27 février 2025. Il s’agissait d’une mission commune avec l’opérateur privé Lumière des enfants, également accrédité pour ce pays.

Cette mission avait pour objectif, d’une part, de faire un état des lieux de l’adoption internationale au Sénégal, possible depuis 2023, à travers la rencontre de l’autorité centrale et des différents acteurs de la protection de l’enfance. Elle a permis, d’autre part, à la délégation de l’AFA de rencontrer sa correspondante locale, récemment recrutée, qui aura pour rôle d’accompagner les familles sur place lors des procédures d’adoption.

La rencontre avec l’autorité centrale du Sénégal (ACCAI) a conduit au constat qu’il n’y avait pas eu, à ce jour, de commission d’apparentement pour des adoptions internationales, l’ACCAI estimant que les conditions n’étaient pas jusque-là réunies. Une commission serait cependant prévue pour les prochaines semaines. Par ailleurs, l’ACCAI a su montrer avec transparence et rigueur son attachement au respect de la Convention de la Haye de 1993 sur la protection des enfants et la coopération en matière d’adoption internationale. Elle a exprimé un intérêt particulier pour la préservation des archives d’adoption internationale afin de permettre une éventuelle recherche des origines des personnes adoptées, sans qu’un dispositif précis ne soit prêt à ce jour.

Les visites des pouponnières de la Médina à Dakar et Vivre ensemble à Mbour ont donné à la délégation des éléments concrets sur l’histoire de vie des enfants adoptables ou accueillis de manière temporaire. Ces institutions ne disposant d’aucun financement de la part de l’Etat sénégalais, elles présentent d’inégales capacités à prendre en charge les enfants de manière qualitative. Cela sera expliqué aux candidats à l’adoption au Sénégal afin de les préparer au mieux à la rencontre avec leur enfant lors d’un éventuel apparentement.

Enfin, les visites des associations Village pilote et la KAYAM ont inscrit l’adoption dans le paysage plus large de la protection de l’enfance au Sénégal, puisque ces organismes ont mis en place des dispositifs visant à la réunification familiale des enfants et de leurs parents.

Il ressort de cette mission que la reprise des adoptions internationales, après une suspension depuis 2011 pour installer les outils juridiques de la Convention de la Haye, est plus lente que ce qui avait été annoncé par l’ACCAI lors du dernier déplacement de 2022. Malgré des difficultés persistantes de coordination entre les différents services intervenant dans une procédure d’adoption internationale, la délégation de l’AFA relève une volonté de la part de tous les interlocuteurs que les procédures aboutissent, dans l’intérêt des enfants.

Une réunion à destination des familles en cours de procédure au Sénégal sera prochainement proposée en présence de la correspondante locale. La rédactrice prendra directement contact avec les familles.