THAÏLANDE : Appel à candidatures 2021

 

En 2021, l’AFA est en mesure d’envoyer 5 candidatures en Thaïlande, à l’orphelinat de Pattaya.

Les candidatures acceptées sont celles avec une ouverture minimum de 0 à 4 ans inclus (par exemple des notices signalant l’ouverture à l’accueil d’un ou plusieurs enfants ayant de 2 à 4 ans, de 0 à 4 ans, de 3 à 6 ans, de moins de 5 ans, à partir de 3 ans, etc.).

Les enfants adoptables à l’international sont généralement âgés de 2 à 7 ans. Ils peuvent présenter des besoins médicaux, pour la plupart mineurs. Ils ont une histoire familiale complexe (précarité, déchéance d’autorité parentale pour carences ou maltraitances, …).

Les enfants sont tous pris en charge par l’orphelinat de Pattaya. Les dossiers sont envoyés directement à cet orphelinat privé contrôlé par l’autorité centrale Thaïlandaise, le Department of Children and Youth (D.C.Y.). L’orphelinat gère les candidatures d’adoptants qu’il reçoit de manière autonome. Ainsi, il n’est pas soumis à la décision du DCY de ne pas recevoir de nouvelles candidatures dans le cadre de quotas en 2021.

Les candidats acceptés doivent répondre strictement aux conditions relatives à l’adoption du pays (cf ci-dessous).

L’AFA ne constitue pas de liste d’attente.

 

I. MODALITÉS DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES

 

La procédure de réception des candidatures à l’AFA se déroule de la manière suivante. Sont pris en compte :

  1. Les pré-dossiers envoyés par email le vendredi 24 septembre 2021 exclusivement avec pièce jointe (documents proprement scannés ou photographies très lisibles) adressés à thailande2021@agence-adoption.fr.
    Chaque candidat recevra un accusé automatique de réception de son pré dossier.
  2. Ou à défaut, pour les candidats n’étant pas en mesure d’effectuer un envoi par email, un pré-dossier envoyé par voie postale exclusivement le 24 septembre 2021 , par lettre recommandée avec accusé de réception adressé à :

Agence Française de l’Adoption
Pôle Asie

63 Bis, bd Bessières
75017 PARIS

IMPORTANT : Il n’est pas nécessaire d’adresser une candidature par mail et par courrier

 

Les candidatures électroniques ou postales doivent comporter les documents suivants :

  • La Fiche de renseignements dûment remplie et signée (elle peut être téléchargée sur le site internet de l’agence)
  • Une copie simple de l’agrément et de la notice jointe
  • Une copie simple des rapports d’évaluations sociale et psychologique
  • La dernière confirmation annuelle de l’agrément
  • Un courrier de motivation précisant le souhait d’adopter un enfant originaire de Thaïlande.

 

Modalités de réponse à compter du 22 octobre 2021 :

  • Les 5 premiers candidats répondant aux critères retenus sont avisés personnellement
  • Un courrier électronique est adressé aux candidats non retenus. Une réorientation de chacun des projets peut être envisagée avec leur correspondant départemental AFA ou avec le Pôle Information et Conseil de l’AFA

IMPORTANT : La Thaïlande exige l’exclusivité des candidatures. Ainsi les candidats ne peuvent avoir d’autre dossier enregistré dans un pays, que ce soit via l’AFA ou via un OAA.

Les familles peuvent toutefois rester sur la liste de leur département ou d’autres départements en France. Cette exclusivité ne s’appliquant qu’à l’adoption internationale.

Les familles ayant déjà signé un ou plusieurs projets de mise en relation avec l’AFA, peuvent postuler mais avec l’obligation écrite de se désister de toute démarche déjà engagée si leur candidature est retenue et qu’ils préfèrent privilégier ce nouveau projet.

 

II. CONDITIONS RELATIVES AUX ADOPTANTS

 

En application des critères de l’autorité centrale (D.C.Y.), sont acceptées les candidatures répondant aux critères suivants :

  • Les candidats sont âgés de plus de 25 ans et de moins de 45 ans au moment du dépôt de la demande.
  • La différence d’âge entre les adoptants et l’adopté est supérieure à 15 ans. Dans la pratique, l’écart d’âge maximum entre les adoptants et l’adopté se situe entre 40 et 48 ans.
  • Les couples acceptés par les autorités thaïlandaises sont des couples hétérosexuels, mariés depuis 2 ans.
  • Les textes thaïlandais ne comportent aucune disposition relative à l’existence d’enfants dans le foyer des candidats à l’adoption. Toutefois, dans la pratique, les couples ayant moins de 2 enfants au foyer ont plus de chances d’être apparentés.
  • Les candidats à l’adoption acceptés sont en très bonne santé physique et mentale. Les candidats ayant souffert d’une affection grave, même guérie, ou nécessitant un traitement permanent ne peuvent adopter en Thaïlande. A la demande des autorités thaïlandaises, les candidats retenus doivent se soumettre à un bilan de santé prouvant qu’ils ne présentent pas de maladie grave.
  • Les candidats acceptés sont ouverts indifféremment à l’adoption d’une fille ou d’un garçon.
  • Le D.C.Y. a fait savoir à l’Agence Française de l’Adoption que seuls les dossiers orientés à l’international exclusivement sur la Thaïlande sont recevables. L’inscription sur les listes d’attente pour l’accueil d’un pupille de l’Etat en France est compatible avec les exigences thaïlandaises.

 

Les 5 candidatures retenues doivent obligatoirement assister à une journée de formation au siège de l’AFA dont la date sera communiquée ultérieurement.

 

Pour tout renseignement complémentaire concernant les critères et le déroulement de la procédure d’adoption dans ce pays, la fiche THAILANDE est disponible sur le site de l’AFA. Vous pouvez également contacter le pôle Information et Conseil de l’AFA par mail à l’adresse information@agence-adoption.fr, ou par téléphone au +33 1 44 78 61 40.

 

 

Visuel de Maliapumm © via Pixabay