THAÏLANDE – Appel à candidatures 2025

L’AFA est en mesure d’envoyer 10 dossiers de candidatures en Thaïlande, à l’orphelinat privé de Pattaya.

Les candidats acceptés répondront strictement aux conditions relatives aux adoptants (voir ci-dessous) et devront envoyer leur candidature le vendredi 14 novembre 2025 exclusivement.

L’AFA ne constitue pas de liste de demandes en attente.

 

 1 – INFORMATIONS SUR LE PROFIL DES ENFANTS PROPOSÉS À L’ADOPTION

  1. Les enfants proposés à l’adoption par l’orphelinat de Pattaya sont tous placés et pris en charge au sein de ce centre.
  • Les enfants ont entre 0 et 7 ans. Ils sont proposés à l’adoption internationale en moyenne autour de 5 ans ;
  • Ils peuvent présenter des besoins médicaux (handicap esthétique, déficience visuelle ou auditive, retard de développement, autisme);
  • Ils ont une histoire familiale complexe (prostitution ou grossesse précoce de la mère de naissance, précarité, incarcération ou décès des parents de naissance).
  • Des fratries de deux ou trois enfants peuvent être accueillies ensemble à l’orphelinat et un projet d’adoption commun sera privilégié pour eux.

Ces enfants sont sans filiation connue, orphelins, déclarés judiciairement abandonnés ou, dans la majorité des cas, des enfants dont le(s) parent(s) ou le(s) représentant(s) légaux ont valablement consenti à l’adoption.

 

2 – CONDITIONS RELATIVES AUX ADOPTANTS

En application des critères de l’autorité centrale thaïlandaise, le Department of Children and Youth (DCY) et de l’orphelinat de Pattaya, sont acceptées les candidatures répondant aux critères suivants :

  • Les candidats ayant une notice ouverte au minimum jusqu’à 6 ans inclus (par exemple des notices signalant l’ouverture à l’accueil d’un ou plusieurs enfants ayant de 2 à 7 ans, de 0 à 6 ans, de 3 à 8 ans, de moins de 7 ans, à partir de 3 ans…) ;
  • Les candidats âgés de plus de 25 ans et de préférence de moins de 45 ans au moment de l’envoi du dossier à l’orphelinat de Pattaya ;
  • Les candidats mariés, de sexe différent ou de même sexe, depuis au moins deux ans ;
  • Les personnes célibataires (en dehors d’une situation de concubinage) ;
  • Les candidats n’ayant pas d’enfant biologique ou adopté au foyer ;
  • Les candidats en très bonne santé physique et mentale. A la demande des autorités thaïlandaises, les candidats retenus doivent effectuer un bilan de santé prouvant qu’ils ne présentent pas de maladie grave et une attestation de bonne santé mentale ;
  • Les candidats ayant une situation financière confortable (pouvant facilement se déplacer pendant un mois en Thaïlande) ;
  • Les candidats ouverts indifféremment à l’adoption d’une fille ou d’un garçon.

Au vu du profil des enfants proposés à l’adoption internationale, l’orphelinat de Pattaya privilégiera les dossiers des candidats ouverts à l’adoption d’une fratrie (2 ou 3 enfants) ou d’un enfant présentant des particularités de santé.

 

3 – PARTICULARITÉS DE L’ADOPTION EN THAÏLANDE A L’ORPHELINAT DE PATTAYA

Les dossiers sont envoyés directement à cet orphelinat privé autorisé par le DCY. L’orphelinat gère les candidatures d’adoptants qu’il reçoit de manière autonome, mais par la suite c’est le DCY qui est chargé de la procédure. Ainsi, après avoir reçu et accepté une proposition d’apparentement, les familles devront attendre l’autorisation du DCY pendant 6 à 15 mois pour se rendre sur place pour finaliser la procédure d’adoption et rencontrer leur enfant.

À noter qu’avant l’envoi de leur dossier auprès de l’orphelinat, les adoptants devront obligatoirement participer à une journée de formation dédiée aux spécificités culturelles et juridiques de la procédure d’adoption en Thaïlande. Cette formation comprendra une présentation du questionnaire « Enfant à besoins spécifiques », ainsi qu’un aperçu du profil des enfants concernés.

Les adoptants qui n’ont pas encore assisté à la formation dédiée aux enfants à besoins spécifiques devront également s’engager à s’y inscrire avant l’envoi de leur dossier complet en Thaïlande.

4 – MODALITÉS DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES

La procédure de réception des candidatures à l’AFA se déroule de la manière suivante.

Sont pris en compte : Les pré-dossiers envoyés par e-mail le vendredi 14 novembre exclusivement avec pièces jointes (documents proprement scannés ou photographies très lisibles) adressés à l’adresse : afa.thailande2025@france-enfance-protegee.fr

Les candidatures doivent comporter les documents suivants dans l’ordre indiqué ci-dessous :

  • Fiche de renseignements AFA dûment remplie et signée ;
  • Copie de l’agrément et de la notice jointe ;
  • Copie des rapports d’évaluation sociale et psychologique ;
  • Copie de l’actualisation des deux ans et de toute actualisation ayant pu être faite par le département en plus des évaluations initiales (pour cause de déménagement, changement de notice, …) ;
  • Courrier de motivation précisant le souhait d’adopter un enfant thaïlandais ;
  • L’attestation de formation délivrée à l’issue de la formation « enfants à besoins spécifiques » dispensée par l’AFA. La participation à cette session est donc obligatoire en amont de l’envoi du pré-dossier. Les adoptants qui n’ont pas encore assisté à la formation dédiée aux enfants à besoins spécifiques devront s’engager par écrit à s’y inscrire avant l’envoi de leur dossier complet en Thaïlande.

Chaque candidat recevra un accusé automatique de réception de son pré-dossier. L’absence de réception de l’accusé de réception signalera que la candidature n’a été ni reçue, ni prise en compte. La transmission des documents par le biais de liens qui donnent accès aux pièces du pré-dossier pendant un temps limité ne sont pas acceptés.

Les pré-dossiers seront examinés et les dix premiers candidats répondant aux critères de l’orphelinat privé de Pattaya seront retenus et avisés personnellement à compter du lundi 15 décembre 2025 pour s’entretenir avec la rédactrice référente de la Thaïlande.

Un courrier électronique sera adressé aux candidats non retenus. Une réorientation de chacun des projets pourra être envisagée avec le correspondant départemental de l’AFA, ou avec le Pôle Information et Conseil de l’AFA.

IMPORTANT : La Thaïlande exige l’exclusivité des candidatures. Ainsi les candidats ne peuvent avoir d’autre dossier enregistré dans un pays, que ce soit via l’AFA ou via un OAA.

S’ils ont déjà un dossier enregistré dans un pays, que ce soit via l’AFA ou via un OAA, ils devront se désister de cette candidature le jour où leur dossier sera envoyé à l’orphelinat.

Les familles peuvent toutefois rester sur la liste de leur département ou d’autres départements en France, cette exclusivité ne s’appliquant qu’à l’adoption internationale.

Pour tout renseignement complémentaire concernant les critères et le déroulement de la procédure d’adoption dans ce pays, la fiche Thaïlande est disponible sur le site de l’AFA. Les candidats peuvent également contacter le pôle Information et Conseil au 01 44 78 61 40 ou se rapprocher de leur conseil départemental.