Thaïlande : Compte-rendu de la mission (17 au 22 Février 2020)

 

Une délégation de l’AFA, composée de Mme Charlotte GIRAULT, Directrice Générale, et Mme Albane GOISQUE, Rédactrice Asie, s’est rendue en Thaïlande du 17 au 22 février 2020.

La mission a permis de présenter la Directrice Générale et de rencontrer la nouvelle directrice de l’Autorité Centrale Thaïlandaise, le Departement of Children and Youth (DCY), Mme Sirirat KANKAMTORM.

L’objectif de ce déplacement était également de présenter le travail de l’AFA autour de l’adoption des enfants à besoins spécifiques et de la préparation des familles candidates, mais également d’affiner les connaissances en terme de procédure d’apparentement et d’améliorer la collaboration entre les services.

Cette mission, qui intervient cinq années après la précédente, a été l’occasion de renforcer les liens avec l’Autorité Centrale et l’équipe en charge des dossiers AFA. La délégation a été reçue très favorablement par l’Autorité Centrale, avec laquelle les échanges sur la présentation et le contenu des dossiers des candidats ont notamment pu être abordées. Le même accueil favorable a été reçu des dirigeants des quatre institutions de placement d’enfants visités à Bangkok et alentours.

L’équipe de l’AFA s’est également rendue à l’orphelinat privé de Pattaya pour rencontrer l’équipe et envisager la reprise du partenariat avec ce centre. De riches discussions ont été entamées autour de l’histoire et du profil médical des enfants ainsi que la préparation des familles aux besoins de ces enfants.

Enfin la délégation a rencontré Madame la Consule de France en Thaïlande et l’équipe en charge de la délivrance des visas. Cette rencontre a permis de préciser le contenu des demandes de visa long séjour adoption présentées par les familles à l’issue du voyage, afin de permettre l’arrivée en France des enfants.

Lors de la mission, l’Autorité Centrale a informé l’AFA qu’un quota lui était alloué pour un envoi de dossiers en 2020. Un appel à candidature sera donc prochainement publié par l’AFA.