Adoption et santé

 

Les Consultations Adoption

 

Les Consultations Adoption sont des consultations spécialisées animées la plupart du temps par des pédiatres ayant une connaissance particulière des spécificités de chaque pays dont peuvent être originaires les enfants adoptés et une expérience du domaine de l’adoption, facilitant le repérage des difficultés et l’orientation vers une prise en charge adaptée. Elles se déroulent dans des hôpitaux et peuvent, en fonction des besoins, être sollicitées à l’une ou plusieurs des périodes clés : lors de la proposition d’enfant (sur dossier), à l’arrivée de l’enfant, pendant sa période d’intégration familiale et sociale, à l’adolescence.

Ces consultations ne doivent pas se substituer au dispositif de soins habituel (médecine de ville – généraliste, pédiatre -, PMI, centre médico-psychologique…) mais intervenir de façon complémentaire à l’intervention du médecin traitant notamment.

Une vingtaine de Centres Hospitaliers proposent ainsi des consultations de pédiatrie, de pédopsychiatrie ou encore spécialisées en parasitologie, ayant une spécificité reconnue auprès des enfants adoptés.

 

(source : www.adoption.gouv.fr)

 

En savoir plus :

puce-8x11 Liste Consultations Adoption (mars 2021) (source MAI)

 

Dispositif d’Accompagnement Psychologique des Histoires Adoptives (DAPHA)

 

Créé au début de l’année 2021 face au constat de la nécessité d’un accompagnement psychologique pour les personnes adoptées ou adoptantes, le dispositif regroupe des professionnels expérimentés, tous spécialistes de l’adoption (psychiatres, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes), afin d’anticiper et prévenir les situations d’échec en adoption. Formés aux réalités de l’adoption, le réseau de professionnels du DAPHA offre aux personnes impliquées dans une histoire adoptive un accompagnement consistant sur les aspects psychologiques de l’adoption. L’accompagnement psychologique proposé par le DAPHA peut être sollicité à toutes les étapes du processus d’adoption (avant l’agrément comme pendant l’attente, ou après l’adoption), et ce par des interlocuteurs de tout âge. Le cadre de l’accompagnement est libéral, et a été créé dans le but de proposer un espace personnel, non institutionnel, qui permet de réfléchir et/ou d’élaborer un projet d’adoption.

 

En savoir plus :

puce-8x11 Site internet du DAPHA