Nouvelles réunions de préparation – EBS 2022

 

Afin de préparer et de sensibiliser les familles AFA candidates à l’accueil d’un enfant déjà grand (5 ans et plus), d’une fratrie ou d’un enfant porteur d’un handicap ou d’un problème de santé, l’Agence Française de l’Adoption a mis en place un accompagnement destiné à leur permettre de mieux délimiter leur projet.

Cet accompagnement est proposé aux candidats ouverts à l’accueil d’un enfant pour lequel, de par son parcours de vie, il est plus difficile de trouver une famille qui saura parfaitement répondre à ses particularités et besoins spécifiques. La préparation des parents est indispensable et est amenée à évoluer et s’améliorer de manière continue, afin de permettre aux futurs parents de mieux préciser les limites de leur projet. Cette sensibilisation aux besoins pluriels des enfants est une condition nécessaire pour assurer au mieux les conditions de réussite de leur projet.  

Elle se décline systématiquement dans une double perspective : médicale et psychologique.

 

Les prochaines réunions de préparation organisées dans ce cadre par le Dr Gérard GARNIER, médecin de l’AFA, Liliana MINGITA ou Emilou CHICHE, psychologues cliniciennes à l’AFA et Lorène BERTHEAU, coordinatrice de la commission enfants à besoins spécifiques, sont prévues de 9h30 à 17h.

  • COMPLET – Le lundi 19 septembre 2022 – Inscription à compter du vendredi 26 août
  • Le lundi 17 octobre 2022 – Inscription à compter du vendredi 23 septembre
  • Le lundi 28 novembre 2022 – Inscription à compter du vendredi 4 novembre

 

Les thèmes suivants seront abordés :

  • Présentation des principaux handicaps et particularités de santé rencontrés dans le contexte de l’adoption
  • Conséquences de la séparation de la famille d’origine sur le développement d’un enfant
  • Attachement et résilience
  • Présentation de la procédure d’adoption dite « en flux inversé »

 

Inscription auprès des conseillères du PIC à l’adresse inscription.preparation@agence-adoption.fr à compter des dates annoncées ci-dessus. Si le dossier des candidats n’est pas encore accompagné par l’AFA, ils devront joindre au mail d’inscription une copie de leur agrément et de leur notice de renseignements. Le nombre de places étant limité, l’AFA se réserve la possibilité de privilégier les demandes de candidats ayant un projet d’adoption en adéquation avec la thématique abordée durant la session de préparation.

En cas d’adoption par un couple, la présence des deux membres du couple est obligatoire.

 

Pour rappel, sont dans l’obligation de participer à une de ces réunions les candidats qui souhaitent participer à la procédure AFA « en flux inversé ».
Dans le cadre de la procédure AFA « en flux inversé », l’autorité centrale du pays d’origine transmet aux opérateurs (en France, l’AFA ou les OAA) un dossier d’enfant. Au sein de l’AFA, une commission dédiée est en charge de proposer une famille pour cet enfant, parmi celles qui auront suivi un parcours spécifique de préparation.

Sont fortement invités à participer à une de ces réunions :

  • Les candidats à l’adoption titulaires d’une notice ouverte à l’accueil d’« enfants à besoins spécifiques »
  • Tous les candidats ayant déposé un projet d’adoption dans un pays.

 

 

Photo par © NeonBrand via Unsplash