Nouvelles réunions de préparation – Santé 2022

 

La préparation des familles représente aujourd’hui un enjeu primordial, reconnu par tous.

Depuis plusieurs années l’Agence Française de l’Adoption propose différents outils visant à contribuer à la préparation des familles à l’adoption. Un parcours socle de préparation des familles ainsi que plusieurs modules par pays ou relatifs aux Enfants à Besoins spécifiques ont notamment vu le jour au siège de l’AFA et dans les départements.

Pour ce premier semestre de l’année 2022, l’AFA vous propose trois nouvelles sessions d’information pour les candidats envisageant l’adoption d’un enfant porteur d’une particularité de santé :

  • COMPLETune réunion d’informationautour du thème de l’accueil d’un enfant présentant une anomalie de l’hémoglobine, le mercredi 12 octobre de 16h à 18h, en visio-conférence

Cette réunion sera co-animée par le Docteur Assa NIAKATE, responsable du Centre d’Information et de Dépistage de la Drépanocytose (CIDD) pédiatrique de l’Hôpital Trousseau à Paris et par le Docteur Gérard GARNIER, médecin à l’AFA.

L’AFA ne peut plus recevoir de demandes d’inscription pour cette formation, le nombre maximum de places étant atteint.

  • une réunion d’informationautour du thème de l’accueil d’un enfant à haut risque de trouble de neurodéveloppement, le mercredi 30 novembre de 16h à 18h, en visio-conférence

Cette réunion sera co-animée par le Docteur David GERMANAUD, neuropédiatre à l’Hôpital Robert-Debré à Paris et par le Docteur Gérard GARNIER, médecin à l’AFA.

Inscription auprès des conseillères du PIC à compter du vendredi 28 octobre à 9h. Aucune inscription ne pourra être prise en compte avant cette date.

  • une réunion d’information autour du thème de l’accueil d’un enfant porteur du VIH, le mercredi 7 décembre de 16h à 18h, en visio-conférence

Cette réunion sera co-animée par le Professeur Stéphane BLANCHE, pédiatre spécialisé dans la prise en charge des enfants infectés par le VIH – Hôpital Necker Enfants Malades et par le Docteur Gérard GARNIER, médecin à l’AFA.

Inscription auprès des conseillères du PIC à compter du vendredi 11 novembre à 9h. Aucune inscription ne pourra être prise en compte avant cette date.

 

Inscription auprès des conseillères du PIC à l’adresse inscription.preparation@agence-adoption.fr à compter des dates annoncées ci-dessus. Si le dossier des candidats n’est pas encore accompagné par l’AFA, ils devront joindre au mail d’inscription une copie de leur agrément et de leur notice de renseignements. Le nombre de places étant limité, l’AFA se réserve la possibilité de privilégier les demandes de candidats ayant un projet d’adoption en adéquation avec la thématique abordée durant la session de préparation.

 

La présence des deux membres du couple est obligatoire

 

 

Photo par © NeonBrand via Unsplash