Nouvelles réunions de préparation – Enfant grand 2023

 

Afin de préparer et de sensibiliser les familles candidates à l’accueil d’un enfant grand (5 ans et plus), l’Agence Française de l’Adoption a mis en place un accompagnement dédié.

La préparation des adoptants est indispensable et est amenée à évoluer et s’améliorer de manière continue, afin de permettre aux futurs parents de mieux préciser les limites de leur projet.  Cette sensibilisation aux besoins spécifiques des enfants grands est une condition nécessaire pour assurer au mieux les conditions de réussite de leur projet.  

En effet, au regard de leurs âges, la trajectoire de vie de ces enfants peut s’avérer complexe et parfois ponctuée d’événements traumatiques. En conséquence, des manifestations d’ordre développementale, émotionnelle ou encore comportementale peuvent être observées. Ces sessions de préparation ont pour objectif de permettre aux adoptants de se projeter dans une parentalité au plus près de la réalité de ces enfants proposés à l’adoption.

Pour ce premier semestre de l’année 2023, l’AFA propose deux nouvelles réunions de préparation autour du thème de l’accueil d’un enfant grand :

  • COMPLET –  Vendredi 10 février 2023 de 10h à 16h30 en visio-conférence.

L’AFA ne peut plus recevoir de demandes d’inscription pour cette formation, le nombre maximum de places étant atteint.

  • Vendredi 26 mai 2023 de 10h à 16h30 en présentiel.

Inscription auprès des conseillères du PIC à compter du vendredi 28 avril 2023 à 9h. Aucune inscription ne pourra être prise en compte avant cette date.

 

Ces réunions seront animées par Emilou CHICHE, psychologue clinicienne à l’AFA.

 

Inscriptions à l’adresse inscription.preparation@agence-adoption.fr à compter des dates annoncées ci-dessus. Si le dossier des candidats n’est pas encore accompagné par l’AFA, ils devront joindre au mail d’inscription une copie de leur agrément et de leur notice de renseignements. Le nombre de places étant limité, l’AFA se réserve la possibilité de privilégier les demandes de candidats ayant un projet d’adoption en adéquation avec la thématique abordée durant la session de préparation.

 

En cas d’adoption par un couple, la présence des deux membres du couple est obligatoire.

 

 

Photo par © NeonBrand via Unsplash