Les Organismes autorisés pour l’Adoption

 

Les OAA sont des associations privées contrôlées par les pouvoirs publics, autorisées par les départements et habilitées par le ministère des Affaires étrangères à intervenir dans un ou plusieurs pays comme intermédiaires pour l’adoption d’enfants de moins de quinze ans.

Après acceptation de leur dossier, ils accompagnent les adoptants tout au long de la procédure d’adoption et après l’arrivée de l’enfant.

Source : www.adoption.gouv.fr

 

Les OAA peuvent se regrouper en Fédération d’OAA. Leur rôle principal est le partage d’informations et la mutualisation de leurs moyens au profit de l’adoption. 26 des 33 Organismes Autorisés pour l’Adoption (OAA) appartiennent à l’une des 2 fédérations existantes suivantes :

  •  La Fédération française des Organismes Autorisés pour l’Adoption  réunit 26 OAA français habilités pour servir d’intermédiaire dans le domaine de l’adoption, dont 18 travaillant dans l’adoption internationale (cliquer sur le lien). Tous ses membres partagent une même éthique et orientent leur action en priorité dans l’intérêt supérieur de l’enfant.
  • La Fédération France Adoption regroupe 5 petits OAA qui s’occupent d’adoption internationale.