Les indispensables du voyage

 

Est-ce que j’emmène l’aîné ?

A cette question il n’y a pas de réponse univoque. Certains enfants adoptés devenus grands ont été déstabilisés au cours du voyage à la rencontre de leur futur frère ou sœur. Pour d’autres, ce fut un voyage merveilleux qui resserra encore plus les liens avec leurs parents adoptifs. Il en est exactement de même avec des enfants biologiques. Alors ne prenez pas de décision sans avoir longuement pesé le pour et le contre avec vos enfants, votre famille proche voire un professionnel de la santé qui vous connaît bien.

 

Se protéger, une nécessité !

Enfin, il faut dès le départ se positionner par rapport à d’éventuelles malversations auxquelles on pourrait être confronté afin que l’adoption se réalise dans la plus grande transparence et n’interfère pas plus tard dans les relations entre l’enfant et les parents.

 

Son dossier d’adoption

Le départ vers le pays de l’enfant pour aller le chercher doit être bien préparé afin de laisser le moins de place possible à l’imprévu.

Etablissez une liste des documents nécessaires : il convient ainsi de s’assurer qu’aucune pièce administrative ne manque au dossier pour éviter d’être en difficulté au moment de la finalisation de la procédure d’adoption dans le pays d’origine de l’enfant.

 

Le sac de voyage

Il faut veiller à emmener avec soi le matériel de soins et d’hygiène nécessaires à l’enfant (couche, savon, couchage….), des vêtements de différentes tailles ainsi que des médicaments adaptés (antiseptiques, soluté de réhydratation…). Ceci peut être différent selon les pays.

En effet, les parents pourront être confrontés à des maladies bénignes mais nécessitant un traitement car parfois contagieuses (la gale, l’impétigo, les poux…).

Pour un nourrisson, il est conseillé de prévoir les aliments de 1er âge parfois difficiles à trouver sur place si ce n’est en quantité tout au moins en qualité.

Emportez des photos de votre environnement qui seront d’utiles repères pour votre enfant à son arrivée dans sa nouvelle maison.