CAHIERS PSY

 

Cahier Psy 9 – « L’enfant adopté a une histoire »

L’adoption nécessite l’accompagnement des familles adoptives par des professionnels spécialisés autour de la problématique de l’adoption et des enjeux spécifiques que celle-ci sous-tend : or, c’est un fait, qu’ils le veuillent ou non, les adoptants prennent le train « en route » avec l’enfant !

Un travail de sensibilisation auprès d’eux s’avère utile et souhaitable, qui viendrait leur apporter quelques clés de compréhension de ce que représente pour eux et pour lui son histoire et son passé.

Car si l’intensité du désir qui les a menés jusqu’à l’enfant fait partie constructive de l’histoire de ce dernier, les parents ne sauraient nier ou ignorer que leur enfant n’est pas arrivé « vierge » et « indemne »de toute histoire préalable à son adoption.

Sauf à prendre le risque considérable de faire des erreurs en occultant ce morceau de la vie de leur enfant, les parents doivent oser affronter cette part de lui presque inconnue, qui fonde pour partie son identité.

Autour de cette réflexion pointe un questionnement d’ensemble pour partie exprimable en ces termes : Quel impact détient l’histoire sur l’enfant, les parents, l’entourage ? Y a-t-il pour les parents ainsi que pour l’enfant, un droit de savoir ? Un devoir de taire ? Que dire à l’enfant de sa famille biologique et de son abandon ? Comment communiquer autour de ce qui s’est passé ?

En savoir plus :