Bibliothèque

 

Livres pour enfants (4 ans et plus)

 

CHALON Patricia, FAROUX Alice
Toula, une histoire d’adoption
Enfance Majuscule, France, 2010.

Dès 3 ans
Douce, la jolie chatte blanche, ne peut pas garder le petit qu’elle porte dans son ventre… Nouchette et Moustache rêvent d’avoir un bébé chat à câliner. Un beau jour, Toula entre dans leur vie…
Le temps passe, et Toula voudrait comprendre pourquoi, comment c’est arrivé, tout ça ?
Racontée en trois parties, Toula est l’histoire d’une adoption, vue du côté de la mère de naissance, des parents adoptifs et de l’enfant adopté.

CHAPOUTON Anne-Marie, YVES Penny
Une famille pour Duvet
Bayard Jeunesse, France, 2003.

De 3 à 7 ans
Fanny la Lapine est triste : elle voudrait tant un bébé, mais elle n’arrive pas à en avoir. Un jour, son mari Pistache a une idée formidable : ils vont aller chercher Duvet, un bébé « donné », un bébé dont les parents ne peuvent pas s’occuper. « Une famille pour Duvet » raconte le parcours d’une adoption avec toutes ses émotions : les attentes, la démarche, les moments de bonheur avec l’enfant.

AFANO Laurence
Miguel, c’est moi : la petite voix venue de loin
Alice Éditions, Belgique, 2003

A partir de 4 ans
Il était une fois mon papa et ma maman. Mais au début de notre histoire, ils ne le savaient pas encore. À ce moment-là, ils étaient parfois très tristes d’être un papa et une maman sans enfant. Jusqu’au jour où, par une nuit d’insomnie…

 

CHAREYRON Alice – PUYO
Fausse Maman
Éditions Lapin, France, 2009 – Réédité en 2015

A partir de 4 ans
Panda est inconsolable. Il a entendu dire qu’il avait une fausse maman.
Canard et Castor ne comprennent pas. Une maman en plastique ? Une maman robot ? Comment peut-on bien avoir une fausse maman ?
Mais là n’est pas le problème. Panda n’est pas né dans le ventre de sa maman. Ceci dit, Canard non plus.
Les amis vont alors s’interroger sur le lien si particulier qui existe entre un enfant et sa mère.
Après un temps de réflexion, aucun doute ne persiste. Tous les trois en sont certains, ils ont bien une vraie maman. Saurez-vous deviner leurs arguments ?

COULOMBIER Laurence et MADORÉ Modeste
Maki Catta
Océan Jeunesse, France, 2011 – Prix du Livre insulaire Ouessant 2011

A partir de 6 ans
Dans l’île de Madagascar vit Maki avec ses parents adoptifs, des lémuriens, qui sont heureux d’avoir un enfant mais sont parfois désespérés par toutes les bêtises qu’il fait : « Maki moquait souvent les oreilles minuscules de ses cousins sifakas, deux petits points noirs enfouis dans leur pelage beige et touffu. Pas peu fier de ses grandes oreilles, il les laissait traîner partout : il écoutait aux troncs, surprenait les conversations et révélait les secrets les plus intimes. Bref, il portait bien son double prénom de Maki Catta. »
Maki a perdu ses parents et sa sœur dans un incendie qui a ravagé la région où il vivait. Seul rescapé, il a été adopté par un couple de lémuriens sans enfant. Il n’oublie pas son ancienne vie. Comme tous parents adoptifs, son père et sa mère se posent beaucoup de questions.
Maki surprend des conversations et finit par réaliser qu’il peut aimer ses nouveaux parents.

De SAINT MARS Dominique, BLOCH Serge
Nina a été adoptée
Alligram, Suisse, 1997

A partir de 6 ans
Max et Lili entendent leur mère parler d’adoption. Ils se posent des tas de questions. Heureusement leur amie Nina, adoptée quand elle était bébé, est là pour leur raconter son histoire. Un petit livre pour comprendre que l’adoption est toujours une grande histoire d’amour.

 

FAUDOU-SOURISSE Véronique
Maija, Petit Volcan: un témoignage d’enfant touché par le SAF
Éditions Attrape-Lune, 2015

Ils m’ont dit que mon cerveau ne s’était pas développé comme celui des autres enfants parce que ma première maman avait bu de l’alcool quand j’étais dans son ventre. J’ai compris que je n’étais pas construite tout à fait comme il faut mais j’ai quand même pensé : « Alors, tout ça, ce n’est pas de ma faute ? Je suis drôlement soulagée ! »

LEWIS Rose
Mon bébé du bout du monde
Syros Jeunesse, France, 2001

A partir de 6 ans
Une mère raconte à sa fille la belle aventure de leur rencontre à l’autre bout du monde : l’attente, le voyage, le premier contact, le retour, la nouvelle famille… Les dessins très doux et la tendresse de ce texte simple font de ce carnet de voyage sur l’adoption un vrai message d’amour et une belle histoire pour tous.

VANDERMALIERE Florence, PIFFARETTI Marion
Le bébé de la sorcière
Lito, France, 2006

A partir de 6 ans
Nina la sorcière vient d’avoir un bébé. Un bébé tout doux, tout chou, un bébé qui ne lui ressemble pas du tout ! Biberons de bave d’escargot, chansons de dragons … Ce bébé sera une sorcière !

MICHEL SCOTTI Daria
D’un monde à l’autre
La joie de lire, Suisse, 2008

A partir de 8 ans
Découverte de l’adoption dans le monde à travers le récit très poétique d’un grand-père à son petit-fils.

VANTAL Chantal
Pourquoi j’ai pas les yeux bleus ?
Acte Sud junior, France, 2003

A partir de 9 ans
Maya, petite colombienne aux yeux noirs, adoptée par une maman blonde aux yeux bleus veut lui ressembler … Sa mère comprend son mal-être et tente de l’aider à s’accepter telle qu’elle est.