Les rapports d’activité de l’AFA

 

 

Rapport général – 2020

Les adoptions internationales face aux défis posés par la crise sanitaire

Éditorial

 

2020 fut une année particulière pour l’Agence Française de l’Adoption puisque la crise sanitaire a perturbé le travail d’apparentement et ralenti la concrétisation de nombreuses adoptions. Néanmoins, l’Agence a pu réaliser 59 adoptions, soit 24,2 % des 244 adoptions internationales en 2020, et ce grâce à l’aide du ministère des Affaires étrangères qui a mis des places d’avion à disposition des familles. Ce chiffre est très inférieur à celui de l’an dernier (117 adoptions sur 417). Mais les services de l’AFA, l’organisme public français de l’adoption internationale, n’ont jamais ralenti leur activité depuis le 1er confinement, le 16 mars 2020. La continuité du service a été assurée avec le professionnalisme habituel pendant toute la crise sanitaire. L’accompagnement des familles, les commissions d’apparentement, les appels à candidatures, l’envoi de candidatures de parents ont été poursuivis. Les partenariats ont été maintenus. Un protocole expérimental sur l’appui que propose l’AFA aux départements volontaires pour l’apparentement d’enfants à besoins spécifiques en France a été mis en application.

L’agence a aussi apporté sa participation durant toute l’année aux travaux du Conseil National de la Protection de l’Enfance (CNPE), notamment pour la formulation de son avis sur la proposition de loi sur l’adoption (PPL) déposée par la députée, Monique Limon, qui a déjà été votée en première lecture par l’Assemblée nationale. Cette PPL ouvre des perspectives intéressantes pour l’accompagnement des enfants en garantissant à tout enfant pupille, si cela correspond à ses besoins, la possibilité de bénéficier d’un projet d’adoption.

Par ailleurs, l’équipe de direction de l’AFA, sous le pilotage de sa directrice générale, a consacré une énergie considérable aux travaux de la mission confiée par Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat à l’Enfance, à l’Inspection Générale des Affaires Sociales sur la préfiguration d’un organisme unique dédié à la protection de l’enfance réunissant GIPED, AFA, CNAOP et CNPE qui assurerait une pérennité à l’agence. Des travaux du comité de préfiguration sont attendus un projet de texte de loi pour la création de ce nouveau groupement d’intérêt public, un projet de convention constitutive et un projet de budget.

L’AFA, au sein du comité, veille tout particulièrement à ce que soient garantis les accompagnements des projets d’adoption à l’international et que, pour cela, soit préservée l’identité de l’AFA, connue et reconnue à l’étranger pour son savoir-faire et son éthique.

La mise en place de ce nouvel organisme permettrait également de faire bénéficier les départements du centre de ressources que constitue l’agence française de l’adoption.

A l’heure où les adoptés et leurs familles réclament l’accès à leurs origines, notamment dans le cadre de procédures d’adoption antérieures à la signature de la convention de La Haye, il y a lieu à l’avenir de renforcer l’expertise de l’agence sur l’accompagnement à la recherche des origines et de mettre en place des dispositifs sécurisés de conservation des histoires individuelles et d’encadrement des procédures afin que l’adoption soit dégagée de toutes suspicions.

Je ne voudrais pas conclure ce rapide bilan 2020 sans évoquer le décès brutal, le 15 décembre dernier, d’Emmanuelle Ajon, vice-présidente du Département de la Gironde, également vice-présidente de l’AFA, qui avait fait de la protection de l’enfance le fil rouge de sa mission et m’associer à l’hommage qui lui a été rendu.

Je tiens à remercier très sincèrement toutes les équipes de l’agence et leur Directrice Générale pour tout le travail accompli durant cette année particulière. Deux collaboratrices remarquables, recrutées au moment où l’AFA a été créée en 2006, viennent de la quitter ; Chantal Cransac, chargée de mission communication, et Christine du Réau, responsable de l’information et de l’accompagnement des familles, chargée des relations avec les départements. Leur engagement s’est poursuivi sans faille pendant 15 ans. Je voudrais les remercier tout particulièrement, en mon nom, au nom de l’agence et au nom des familles et des 4372 enfants adoptés par l’intermédiaire de l’AFA depuis sa création.

 

Joëlle VOISIN
Présidente du Conseil d’administration de l’AFA

 

En savoir plus :